Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Des routes fermées dans 16 wilayas

par F. H. Et R. N.

  Les intempéries, qui ont touché les régions nord du pays jusqu'à la matinée de mercredi, ont affecté le réseau routier dans 16 wilayas, entraînant la fermeture de plusieurs axes routiers, a indiqué un communiqué de la gendarmerie nationale (GN).

Quatorze routes nationales et 21 chemins de wilaya sont fermés à la circulation, a précisé la même source, ajoutant que les wilayas les plus touchées sont : Tlemcen, Béjaia,Tiaret, Boumerdès, Ain Defla, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Mostaganem, Tissemsilt, Relizane, Médéa, Blida, Chlef, Batna et Mascara, a précisé la source.

Les éléments de la GN et de l'ANP, «s'attellent à l'heure actuelle, de concert avec les services concernés, à la réouverture de ces routes à la circulation», a indiqué le communiqué. Le réseau routier des wilayas de Médéa, Tissemsilt, Relizane, Tlemcen, Tizi-Ouzou et Bouira, a été grandement affecté, a indiqué la même source qui souligne que les routes les plus touchées sont la RN99 ( wilaya de Tlemcen) et la RN15, sur le tronçon reliant Tizi-Ouzou à Bouira, en passant par la commune de Ain Hammam, au col de Tirourda.

Par ailleurs, l'axe autoroutier El Affroun (Blida)-Alger a été rouvert, mercredi, à la circulation après avoir été mardi, le théâtre d'inondations dues aux pluies ayant causé sa fermeture quasi-totale, notamment à l'entrée de l'Université Ali Lounici, empêchant de nombreux étudiants de rejoindre leurs domiciles, a-t-on appris du chargé de la communication à la protection civile de la wilaya. Yacine Chaâbane a indiqué que ce tronçon autoroutier a été rouvert à la circulation, très tôt mercredi, notamment dans sa partie mitoyenne à l'Université Ali Lounici, ajoutant que l'axe a été, également, dégagé de la boue charriée par les eaux pluviales.

Pour sa part, le recteur de l'Université Ali Lounici, Pr Hocine Chaâlane, a annoncé un report des examens, prévus initialement, mercredi, pour jeudi, afin de permettre aux étudiants qui n'ont pas pu rejoindre leur domicile, la veille, de bien se préparer. Parallèlement, Yacine Chaâbane a fait part de la réouverture de l'axe de la RN1, reliant Blida à Médéa, à La Chiffa, fermé à la circulation, mardi, suite à la montée des eaux de La Chiffa, appelant les usagers de ce tronçon routier à la vigilance. Des actions sont, en outre, toujours en cours en vue de la réouverture de nombreux autres axes fermés, jusqu'à cette heure, par les inondations, à l'instar du CW61, Hammam Melouane-Bouguera (à l'est de Blida) et de l'axe de la RN37A reliant les hauteurs de Chréa à Tabainat (daïra de Bouinane), au même titre que le tronçon de la RN37 Chréa-Blida, fermé par la neige. A Bouira, un petit pont qui relie le village Mahouane au chef-lieu de la commune de Lakhdaria, à l'ouest du chef-lieu de wilaya, s'est affaissé, mardi au soir, en raison des pluies diluviennes qui n'ont pas arrêté de s'abattre depuis quatre jours successifs. Au moment de son effondrement, il n'y avait pas, heureusement, d'usagers sur l'ouvrage ce qui a évité, énormément, de risques.