Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Inspection régionale de la police de l'Ouest dresse son bilan: Plus de 20 tonnes de kif saisies, en 2016

par K. Assia

Le renforcement de l'action de proximité et de rapprochement entre le citoyen et les services de la police, figure parmi les priorités de l'Inspection régionale de la police de l'Ouest qui coiffe 12 wilayas de l'ouest et du sud-ouest du pays Le bilan de l'activité de ses services communiqué, hier, au siège de l'unité de maintien de l'ordre de Dar El Beida fait ressortir des résultats concluants, dans la lutte contre la criminalité et dans la sécurité des biens et des personnes comme l'a souligné le premier responsable de cette inspection le contrôleur Si Amohand Mohamed. Pas moins de 28.908 affaires d'atteinte aux personnes et aux biens ont été enregistrées dont 22.298 traitées, soit un taux de résolution de 79,92% a indiqué, le responsable du service régional de la police judiciaire, précisant qu'au niveau d'Oran 2.667 affaires ont été résolues, ce qui a conduit à l'arrestation de 26.922 nationaux et 85 étrangers à l'Ouest, et qui ont été présentés au parquet et 5.187 placés, sous mandat de dépôt, dont1.459 à Oran. Cette amélioration, dans la lutte contre la criminalité, se traduit, selon le premier responsable régional, par les efforts consentis par la DGSN, dans la formation, le perfectionnement de l'élément humain, sa motivation, et sa dotation de moyens efficaces, afin de répondre aux doléances de la population. En effet, l'Inspection régionale opte pour une couverture sécuritaire de 100%, avec la réception, cette année, de plusieurs infrastructures dont plus de 6 projets à Oran, plus de 10, à Tlemcen, plus de 5, à Ain Témouchent et d'autres opérations similaires à Mostaganem, Saida et Naâma.        

Le taux actuel est d'un policier pour 242 citoyens apprend-on. Dans la wilaya d'Oran, la couverture actuelle est de 95%, a annoncé le chef de sûreté d'Oran , le contrôleur Nouasri Salah et sera de 100%, avec la réception, dans un délai de 2 mois, de 5 nouvelles sûretés. Toujours dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, le bilan de la lutte contre le trafic des stupéfiants indique que 4.658 affaires ont été enregistrées l'Ouest dont 973 à Oran. Quelque 6.301 individus ont été arrêtés et 3.293 placés sous mandat de dépôt, dont 732 à Oran. Les quantités de kif saisies dépassent les 20 tonnes, en plus de 366 g de cocaïne, 1,39 kg de marijuana et 100.725 comprimés psychotropes.

A Oran, on saura que plus de 2 tonnes de kif ont été saisies. En matière de cybercriminalité, le responsable a précisé que plusieurs dispositions ont été prises pour renforcer la formation, dans ce domaine. Plusieurs cadres ont été envoyés à l'étranger pour se spécialiser dans les enquêtes et les recherches, dans le domaine du crime électronique. L'activité du service enregistre une hausse comparativement à l'année 2015. En effet, 182 affaires de crimes électroniques ont été enregistrées dont 16 à Oran.

Les policiers ont résolu 117 affaires et arrêté 117 personnes dont 7 à Oran. Le chef de la sûreté de Mostaganem a souligné, pour sa part, qu'une stratégie a été mise en place pour la prévention contre les crimes et ce avec 4.530 interventions menées dans le cadre de la lutte contre les agressions et les vols. 770 affaires liées au port d'armes ont été enregistrées.

A la wilaya d'Oran, plusieurs bandes de malfaiteurs ont été neutralisées et le relogement de 19.000 habitants dans de nouvelles cités, a traduit un renforcement des effectifs de la police et la réalisation de nouvelles structures, a indiqué le chef de sûreté d'Oran.