Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Escroquerie aux faux billets de banque : trois subsahariens écroués

par Tahar Mansour

  Que se passe-t-il dans la tête de certains de nos compatriotes ? Ils sont trop nombreux à tomber dans le même piège tendu par des ressortissants africains qui les escroquent de montants très importants en leur faisant croire qu'ils vont les enrichir en devises. Parfois, ce sont des milliards de centimes qui sont perdus contre des liasses de papier blanc et de divers produits qui ne valent pas 100 DA. La dernière affaire en date a été traitée par la brigade de gendarmerie de Meftah qui a enregistré une plainte déposée par un citoyen contre des ressortissants maliens et camerounais, dont une femme, qui lui ont escroqué la somme de? 550 millions de centimes.

Selon le plaignant, il aurait fait la connaissance, il y a une vingtaine de jours, de trois ressortissants africains qui lui ont demandé de leur louer un hangar afin qu'ils puissent réaliser des opérations d'import-export. Après avoir fait plus ample connaissance avec le trio, ils lui firent croire qu'ils étaient capables de transformer des dinars en devises en utilisant une boîte et une technique qu'ils refusèrent de lui expliquer.

Ils ramenèrent ensuite la boîte pour faire une démonstration et y placèrent trois morceaux de papier enduits d'une substance inconnue puis, après avoir opéré des maniements, ils en sortirent trois billets de 1.000 DA, de véritables billets de banque algériens. Ils lui demandèrent donc de leur ramener la somme de 2 milliards 100 millions de centimes en DA qu'ils se chargeront de transformer en 2 millions d'euros. En date du 17 décembre écoulé, les mis en cause se présentèrent au domicile du plaignant qui leur remit la somme de 550 millions de centimes.

Les liasses furent alors enroulées avec une bande de scotch et mises à l'intérieur de la boîte.

Après quelques mouvements désordonnés, ils informèrent la victime que l'opération avait échoué et qu'ils allaient ramener une autre boîte. Les trois acolytes lui rendirent les liasses enroulées dans le scotch et s'en allèrent, lui promettant de revenir rapidement. Après leur départ, le plaignant vérifia les liasses censées être les 550 millions de centimes lui appartenant mais il se rendit compte que ce n'était que du vulgaire papier blanc. Après l'enregistrement de la plainte, les enquêteurs de la brigade de gendarmerie entamèrent des recherches poussées qui leur permirent de localiser les trois ressortissants et de les arrêter en date du 10 janvier 2017.

Poursuivant leur enquête, les gendarmes purent saisir tout le matériel utilisé pour escroquer d'éventuels victimes et qui se compose d'une boîte en fer contenant des liasses de papier blanc enroulées dans du scotch noir et du coton, un coupe-papier avec les lames, diverses poudres, une fausse carte consulaire ainsi que les sommes de 5.400 DA, un billet de 500 euros et 4 autres de 50 euros. Les trois suspects ont été présentés à la justice au courant de la semaine écoulée et placés en détention préventive.