Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Le megatrain GNL, toujours à l'arrêt

par A Boudrouma

  Le megatrain GNL de Sonatrach, un complexe gigantesque à l'arrêt, depuis une quinzaine de jours n'a pas, repris la production à ce jour.

C'est une défaillance au niveau de 3 échangeurs qui est à l'origine de cette panne et les équipes de maintenance sont, actuellement à pied d'œuvre, pour étancher toutes les fuites. Un cadre du complexe a soutenu que «l'arrêt est mis à profit pour reprendre, convenablement, toutes les anomalies décelées, ce qui n'est pas une mince affaire, pour un complexe de l'ampleur du megatrain» Agissant de la couverture des besoins du marché national, il a avancé qu'il ne dépend pas, uniquement, du complexe de Skikda mais également d'autres opérateurs, toujours est-il que la flexibilité en matière d'offres permet de satisfaire la demande du marché national et même international, tout dépend des programmes d'enlèvement.

En d'autres termes le complexe GNL d'Arzew pourra être sollicité pour réguler le marché et éviter d'éventuelles pénuries, néanmoins, il demeure, tout aussi vrai, que le manque à produire est important.