Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Législatives: Wilayas déléguées : pas d'incidence sur le découpage électoral

par Moncef Wafi

  Les wilayas déléguées sont au centre de l'actualité avec la proximité des élections d'avril prochain. Le directeur des études au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Chorfa Abdelkhalek, a déclaré à l'APS que la création jusque-là de dix wilayas dans le sud du pays n'a aucune incidence sur le déroulement du vote.

Le département de l'Intérieur expliquant que la promotion des daïras n'étant qu'une simple réorganisation administrative «et non pas un nouveau découpage», n'impacteront pas les dispositions des prochaines élections qui resteront inchangées «sur le plan juridique», précise M. Chorfa. En effet, la création de circonscriptions électorales répond à l'article 84 de la loi organique portant régime électoral qui stipule que pour les législatives, elle est fixée aux limites de la wilaya. «Toutefois, la wilaya peut faire l'objet d'un découpage en deux ou plusieurs circonscriptions électorales sur la base de critères de la densité démographique et dans le respect de la continuité géographique», ajoute l'article en question. Ces précisions du ministère de Bedioui anticipent sur les interrogations que peuvent poser les partis en lice pour les prochaines échéances électorales d'autant plus que le RCD et le parti de Benflis ont d'ores et déjà évoqué une fraude massive lors de ces rendez-vous.

Le RCD avait exprimé des doutes concernant «les velléités de constituer des réservoirs de voix, en utilisant des listes transmises par l'Armée et les services de sécurité, dans différentes régions du pays». Le rapport du bureau politique de Talaie El-Houriet estime probable «la manipulation des listes électorales sans possibilité de contrôle» à travers le «gonflement exagéré» de ce même corps électoral. Pour rappel, dix daïras du Sud ont été promues, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, In Aménas, In Salah, Touggourt, Djanet, El Meghaier, El Ménéa, Ouled Djellal et Béni Abbès, et ont bénéficié de 16,6 milliards de DA dédiés à la restauration et l'équipement outre l'organisation de 120 concours pour le recrutement de 1800 personnes en fonction des besoins en ressources humaines. Le gouvernement a décidé également de consacrer plus de 569 millions de DA à l'acquisition de véhicules à leur profit en vertu d'un contrat conclu avec l'Entreprise nationale des véhicules industriels de Tiaret (SNVI).

Par ailleurs, des mesures exceptionnelles ont été prises en faveur de ces wilayas comme le recours aux énergies renouvelables en matière d'éclairage public avec la signature d'une convention avec le Centre national de développement des énergies renouvelables pour la formation de deux cadres pour chaque wilaya déléguée par l'annexe relevant du Centre située à Ghardaïa. Si la situation s'est décantée au Sud, on attend toujours la publication de la liste des autres wilayas déléguées qui seront créées en 2017 dans les régions des Hauts Plateaux. Ces dernières «bénéficieront du même dispositif que celui adopté pour les wilayas déléguées du Sud», selon le directeur des études au ministère de l'Intérieur. M. Chorfa qui n'a pas cité les daïras éligibles à ce statut a affirmé que «le travail est actuellement en cours pour définir les critères de sélection des daïras concernées», avec pour objectif l'accès, plus tard, au statut de wilayas à part entière. A travers cette réorganisation administrative, M. Chorfa a rappelé que cette opération vise à rapprocher «l'administration du citoyen et l'investisseur de l'administration». Selon l'explication officielle, elle tend aussi à «réduire les disparités entre les différentes régions du pays, à assurer une redistribution de la population dans le Sud et les Hauts Plateaux et à protéger l'environnement, les sites et les ressources naturelles».