Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Des pluies salutaires

par Farid Haddouche

Les 3 barrages et plusieurs retenues d'eau collinaires, dans la wilaya de Bouira, ont perçu des quantités d'eau importantes ces derniers jours, grâce au changement climatique qui a produit de la pluie en abondance, et même de la neige sur les hauteurs.

Pour les barrages qui ont reçu suffisamment d'eau, il a été fait cas par les services de l'Hydraulique, du plus grand barrage, Koudiet Acerdoune, dans la région nord-ouest de Bouira, dont le taux de remplissage a dépassé les 50%.

Avec sa capacité d'emmagasinement de 640 millions de m³, alimentant les 5 wilayas : M'sila, Boumerdès, Bouira, Médéa, Tizi-Ouzou, et dont 178 millions de m³ sont destinés à l'alimentation en eau potable de la wilaya d'Alger, l'on peut dire que ces pluies ont été d'un grand apport. Le barrage de Tilesdit, dans le territoire-est de Bouira, avec ses 165 millions de m³ d'aptitude, a vu, également, son niveau de son stockage relevé de 60 %, à la faveur des pluies qui se sont abattues. Le 3ème barrage est celui de Oued Lakhel, à l'ouest de Bouira, dont la capacité est moindre (30 millions de m³), mais assure l'irrigation des périmètres agricoles des plaines de Ain Bessem. Il nous a été, également, signalé que plusieurs retenues collinaires ont débordé d'eau, suite aux fortes quantités d'eau reçues. Toutes ces diverses retenues d'eau ayant été pompées en abondance, pendant l'été, saison propice à une surconsommation d'eau, ont vu une baisse de leurs réserves. Ce pour quoi, les pluies qui se sont abattues, ces jours, sont considérées salvatrices, notamment pour l'agriculture, qui est en fait l'une des premières vocations de la wilaya de Bouira. Ce sont les agriculteurs qui en sont les premiers réconfortés par les fortes précipitations de pluie, avec plus 70.000 ha de terres arables dont 67.748 ont été emblavés pendant la dernière campagne labours-semailles qui vont certainement générer des productions céréalières satisfaisantes. Ces rendements remarquables ont encouragé nombreux agriculteurs potentiels à investir dans ce créneau, et à travailler sérieusement la terre. Encouragés, également, par les aides de l'Etat, en faveur des producteurs céréaliers, et par la création d'un micro-climat créé grâce à l'implantation des barrages dans la wilaya de Bouira. En plus clair, la wilaya de Bouira sera mieux lotie en matière d'eau, une fois tous les projets des transferts achevés. De ce fait, nous pourrons dire que la wilaya de Bouira renferme une provision d'eau qui dépasse les 830 millions de m³. En conséquence, les périmètres agricoles des plateaux des Arribs, du Sahel, d'El Esnam, et d'un versant de la vallée de la Soummam, qui représentent des milliers d'hectares, seront totalement irrigués. Et la fourniture de l'eau potable à tous les villages qui endurent la pénurie, particulièrement ceux des communes des régions-est, sud et sud-est, de la wilaya de Bouira, sera une réalité.