Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie: Historique pour le CAM Skikda, le DRB Tadjenanet au tapis

par M. A.

Le MC Oran a été le premier club à se qualifier pour les 32es de finale de la coupe d'Algérie, alors que la première sensation de ce tour a été créée par le CABBBA au moment où l'USMA a confirmé son statut de spécialiste de l'épreuve, tels sont les faits marquants des trois premières rencontres avancées à jeudi.

En effet, au stade Ahmed Zabana, en l'absence de son public, huis clos oblige, le MCO qui marche fort en championnat de Ligue 1, a fait parler son expérience pour arracher son billet pour les 16es de finale aux dépens du MC El-Eulma qui n'aura pas démérité et ce grâce à un doublé de Bentiba. Il en est de même pour le leader de la Ligue 1, l'USMA, qui s'est fait peur dans son jardin de Omar Hamadi devant des gradins presque vides sur deux réalisations de Sayoud et Ghislain face au leader du championnat inter-régions Est, le NT Souf qui aura donné du fil à retordre aux protégés de Paul Put. L'entraîneur belge Paul s'est dit en fin de rencontre satisfait de la qualification mais pas du rendement. A Bordj Bou Arréridj, le CABBA version Bira qui s'est fixé comme objectif le retour parmi l'élite est déterminé à jouer ses chances à fond dans l'épreuve populaire en déjouant les pronostics face au DRB Tadjenanet qui fut transparent lors de l'une des affiches de ce tour.

Hier, dix-sept oppositions étaient au programme en attendant le déroulement des douze dernières cet après-midi en clôture de ce tour. Et le moins que l'on puisse dire est que le CAM Skikda, pensionnaire de la Régionale 1, ligue de Constantine et cendrillon de l'épreuve, a surpris l'ES Guelma de la DNA Est, alors qu'à M'sila, le NC Magra a frôlé de peu l'exploit devant le représentant de l'élite la JS Saoura qui a dû attendre l'exercice des tirs au but pour composter son billet pour le prochain tour. Qualification historique pour les 16es de finale pour et le Nasr El Fedjoudj de l'entraîneur Farid Ghazi, l'ex-joueur de la JSK, aux dépens de l'IRB Aïn El Hadjar à Guelma et le DRB Staouéli à Zeralda aux tirs au but devant le leader du championnat inter-régions Ouest l'IRB El-Kerma.

Entre pensionnaires de divisions inférieures, le dernier mot est revenu au RCB Oued Rhiou dans le temps réglementaire face à l'ES Bouakeul et de l'US Chaouia devant l'IRB Aïn Lahdjar, alors que l'IS Tighennif et le FCB Frenda ont dû passer par les prolongations pour éliminer respectivement l'E Sour Ghozlane et le HB Chelghoum Laïd. Dans trois rencontres, en raison du déséquilibre des forces en présence, à Touggourt, Tissemsilt et Chlef, l'ASO Chlef, la JS Kabylie et le Paradou AC ont fait respecter la hiérarchie devant respectivement la JS Sidi Bouaziz, le WAB Tissemsilt et l'ORB Oued Fodda. Par ailleurs, c'est à l'usure que se sont qualifiés le CRB, le CSC, l'ESS et le CAB qui ont dû attendre du reste la seconde période pour faire la différence devant respectivement l'AS Bordj Ghedir, l'ASM Oran, le SCM Oran et la JS Azazga, alors que l'USMBA a dû aller jusqu'aux prolongations pour mettre à la raison une équipe du RC Kouba qui quitte la scène la tête haute. Enfin au stade l'Unité Maghrébine, les deux pensionnaires de la Ligue 2 et postulants à l'accession en Ligue 2 ont dû attendre la séance des tirs au but pour se départager et dans cet exercice, c'est l'USMB qui s'est montrée plus adroite que la JSMB.

Résultats

MC Oran-MCE Eulma 2-0

USM Alger-NT Souf 2-0

CAB Bou Arréridj-DRB Tadjenanet 1-0

NASR El Fedjoudj-IRB Aïn El Hadjar 1-0

CAM Skikda-ES Guelma 2-1

JS Sidi Bouaziz-ASO Chlef 0-6

RCB Oued R'hiou-ES Bouakeul 1-0

US Chaouia-IRB Aïn Lahdjer 2-1

CA Batna-JS Azazga 2-1

ORB Oued Fodda-Paradou AC 1-3

WAB Tissemsilt-JS Kabylie 0-5

AS Bordj Ghedir-CR Belouizdad 0-1

ES Sétif-SCM Oran 2-0

CS Constantine-ASM Oran 2-1

RC Kouba-USM Bel-Abbès 1-2 ( AP)

IS Tighennif-ES Ghozlane 1-0 (AP)

FCB Frenda-HB Chelghoum Laïd 1-0 (AP)

JSM Béjaïa-USM Blida 1-1 (USMB aux tab)

DRB Staouéli-IRB El Kerma 1-1

(DRBS aux tab)

NC Magra-JS Saoura 0-0 (JSS aux tab)