Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Des policiers dans les lycées contre la drogue

par Mohamed Bensafi

  Une campagne de sensibilisation et de prévention sur les dangers des stupéfiants et des psychotropes a été lancée, mardi, à partir du lycée Bachir Ibrahimi par les services de la sûreté de la wilaya d'Aïn-Temouchent. Cette action qui s'inscrit dans le vaste programme d'action de la Sûreté nationale cible également les stagiaires aux centres et instituts de la formation professionnelle de la wilaya.

Pilotée par les services de la cellule de communication et d'information de la sûreté et organisée en collaboration avec la police judiciaire (brigade antistup), cette opération consiste à sensibiliser les jeunes sur les conséquences désastreuses engendrées par la consommation des drogues. Des équipes de psychologues et agents du service de l'action préventive de la sûreté de wilaya seront sur place pour une action de sensibilisation, à travers des documentations, des expositions de photos et des explications sur les dangers de la consommation de la drogue et ses effets néfastes sur la santé, la famille et la société. Des cellules d'écoute, animées par des psychologues, ont été déployées dans les établissements scolaires pour contacter les jeunes et les parents et discuter des effets de ce fléau et des moyens de s'en débarrasser. Ces spécialistes ont évoqué les différentes méthodes et moyens de lutte contre la drogue dans les différents milieux. La campagne se base essentiellement sur le travail de proximité pour établir un «lien de confiance» entre les services de la Sûreté nationale et les jeunes. La consommation de la drogue commence à intéresser les enfants de moins de 15 ans, issus de divers milieux sociaux. Les raisons de la recrudescence de la consommation des drogues en Algérie sont, entre autres, la déchirure familiale, le chômage, l'échec scolaire et l'influence des réseaux de trafic de drogue notamment dans les quartiers défavorisés.

Mais pour un psychologue, seule la sensibilisation peut permettre de lutter efficacement contre la drogue et la violence, deux fléaux qui ravagent les jeunes.