Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dans le cadre d'un jumelage entre les deux hôpitaux: Neuf chirurgiens du CHU d'Oran en mission à Tiaret

par J. Boukraa



Dans le cadre du jumelage entre le centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO Benzerdjeb) et celui de la wilaya de Tiaret, une équipe composée de 9 médecins, professeurs et chirurgiens de différentes spécialités du CHUO (chirurgie générale, pédiatrique et obstétrique) s'est déplacée à la wilaya de Tiaret pour entreprendre plusieurs interventions chirurgicales. Selon le chargé de communication, «durant quelques jours des interventions toutes spécialités confondues seront pratiquées sur des malades des commune de Frenda, Mahdia, Sougueur, entre autres. Ce programme permettra, à terme, d'alléger la pression exercée sur le CHUO qui reçoit des patients de différentes wilayas de la région Ouest. Cette mission interdisciplinaire se veut bénéfique aux patients dans les différents établissements conventionnés, afin d'améliorer les conditions de prise en charge des malades ainsi que d'alléger la pression».

Il est à souligner aussi qu'un programme de formation continue dédié aux personnels médicaux de tous les établissements est envisagé, et ce à travers un ensemble de communications qui seront animées par les professeurs du CHUO. D'autres actions similaires ont été conclues depuis le début de l'année. Une vingtaine de conventions de jumelage entre des établissements hospitaliers dans le Sud, les Hauts Plateaux et les centres hospitalo-universitaires (CHU) dans le Nord du pays ont été signées le 17 février 2014 à Alger par les directeurs de ces établissements, rappelle-t-on. Il est à signaler que le CHUO a signé une autre convention de jumelage avec l'hôpital de la wilaya d'Adrar.

Une décision préconisée et institutionnalisée par le département de la Santé et la Réforme hospitalière et adoptée par le gouvernement dans un cadre de jumelage entre établissements hospitaliers, selon l'axe nord-sud. C'est une opération délicate pour laquelle le gouvernement n'a ménagé ni effort ni moyens pour sa mise en œuvre. Celle-ci sera d'autant confortée par la réception de nouveaux centres hospitaliers en voie de réalisation dans les zones enclavées.