Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En présence d'un important dispositif sécuritaire: 15 constructions illicites démolies près de La Madrague

par Rachid Boutlélis

Une opération de démolition a ciblé dans la matinée d'hier 15 constructions illicites, érigées à l'entrée de la petite localité côtière La Madrague située à mi-chemin du village de Cap Falcon, sur le territoire de la commune d'Aïn El Turck.

Entamée aux environs de 9 heures 30, avec le déploiement d'un important dispositif des forces de la gendarmerie nationale, et ce, pour parer à toute fâcheuse éventualité, l'opération s'est déroulée en présence du chef de daïra d'Aïn El Turck, et du wali d'Oran qui effectuait une visite inopinée dans cette zone où la bidonvilisation a pris une ampleur démesurée. En effet, de véritables bidonvilles ont foisonné dans cette zone entre le village de Cap Falcon, dans la commune d'Aïn El Turck, et la localité les Coralès, dans la commune de Bousfer.

Il Importe de noter dans ce contexte que ce phénomène n'est pas uniquement spécifique pour la seule localité de la Madrague. En effet, au cours de ces dernières années, des contrevenants ont bravé la loi en construisant illicitement des masures et / ou en procédant à des extensions sur les plages, essaimées à travers cette contrée côtière. Des bidonvilles ont fait leur apparition dans pratiquement toutes les zones de cette prestigieuse région qui, ironie du sort, est appelée à promouvoir le secteur du tourisme. Selon les responsables de la daïra et de l'APC d'Aïn El Turck, cette opération s'inscrit dans la durée puisque d'autres opérations de démolition durant les deux moïs à venir sont programmées. « Nous poursuivrons l'opération d'éradication de toutes les constructions illicites érigées sur les plages de la commune » avait affirmé dernièrement le P/APC d'Aïn El Turck? « Tous les garages à bateaux et les constructions érigés sans autorisation seront rasés. Les barques construites sur les plages pour se transformer en été en gargote seront aussi démolies » assure le même responsable. Il y a lieu de signaler qu'une vaste campagne d'éradication de toutes les habitations érigées illicitement, y compris les baraques et autres commerces, a été lancée au niveau des communes côtières. Cette action avait été menée en prévision de la saison estivale et a concerné toutes les habitations implantées dans les alentours de la pêcherie d'Oran jusqu'à la localité d'Aïn El Turck. Une décision qui fait suite à la séance de travail tenue au siège de la wilaya et regroupant le wali d'Oran, M. Abdelghani Zaâlane, les maires des communes, les chefs de daïras et l'ensemble des responsables des services concernés. Tous les points noirs ont été recensés. Dans ce registre, le wali d'Oran a insisté sur la coordination de tous les services et acteurs intervenant dans cette action visant à préserver le littoral. La commission du tourisme de l'APW d'Oran a déjà tiré la sonnette d'alarme sur l'ampleur des constructions illicites érigées le long de la corniche et appelé les instances à se pencher sérieusement sur la question. Plusieurs plages, à l'exemple de Cap Falcon, Bousfer, Bouisseville et tant d'autres, ont été transformées au fil des années en de véritables chantiers où le béton a remplacé les jolis bungalows qui faisaient jadis la fierté des Oranais.