Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le PDAU du groupement de la capitale des Zianides débattu

par Khaled Boumediene



La révision du plan directeur d'aménagement urbain et d'urbanisme (PDAU) du groupement des communes de Mansourah, Chetouane, Béni-Mester et Tlemcen, a été à l'ordre du jour de la rencontre qui a regroupé lundi dernier au siège de l'APW, le wali de Tlemcen, le secrétaire général de la wilaya, le président de l'APW, les chefs de daïra et P/APC du Grand Tlemcen, ses directeurs de l'urbanisme, de l'habitat, des équipements, des travaux publics, de l'hydraulique, ainsi que les responsables des bureaux d'étude de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. Il faut dire que cette importante réunion de concertation et d'échanges a permis aux nombreux intervenants de débattre des trois variantes de cet instrument de planification à long terme, conçu par l'URBAT, et des orientations générales qui vont changer l'avenir de ce groupement de communes dont la population actuelle avoisine les 350.000 habitants.

«Tlemcen a connu un expansion urbanistique importante ces dernières années et la demande sur le fonciera est également grandissante, ce qui explique qu'il est pratiquement impossible aujourd'hui de dénicher la moindre assiette de terrain pour réaliser un projet. Cette situation nous a obligés de revoir les documents d'urbanisme et l'ensemble des règles de planification des communes de Mansourah, Chetouane et Tlemcen, afin de parvenir à un développement urbain cohérent et durable tout en préservant les terres agricoles et espaces naturels et le patrimoine de la commune. Le site de Boudjemil, d'une superficie de 2.700 ha, a été choisi pour permettre l'accueil d'une nouvelle population estimée à près de 1 million d'habitants et mettre en place un développement urbain équilibré pou améliorer les déplacements, conforter et développer l'économie locale, protéger et mettre en valeur l'environnement et le cadre de vie.

L'URBAT a été chargé des études de ce nouveau PDAU. Nous allons discuter aujourd'hui de la 2ème phase de ce projet de révision. La concertation sur le projet de révision de ce PDAU est ouverte pendant toute la durée de son élaboration afin de mieux maitriser l'urbanisation et orienter le développement urbain. Toutes les parties peuvent émettre leurs propositions et formuler leurs remarques et participer ainsi au devenir de ce groupement et s'exprimer sur le projet général du PDAU. Tous les axes, constats, enjeux, objectifs de cette étude et la situation réelle des besoins futurs de la population seront définis. Et suite au débat et aux discussions qui seront conduites sur le PDAU dans le cadre de la concertation, il pourrait être complété, précisé et élaboré. J'invite tous les techniciens et spécialistes qui ont une idée sur les dysfonctionnements urbanistiques de Tlemcen d'émettre leurs avis afin de corriger les incohérences d'ordre urbanistique ou juridique pouvant survenir dans le futur. Il faudrait décortiquer toutes les anomalies commises lors de ces dernières décennies afin de les éviter encore une fois dans ce futur grand projet urbain qui aura des conséquences sur la constructibilité des terrains», dira d'emblée le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, dans son allocution d'ouverture en précisant que « ce nouveau PDAU doit impérativement assurer une répartition homogène de la population sur le nouveau site de Boudjemil et tenir compte de la préservation des terres agricoles, de la problématique de la mobilité de la population et des infrastructures de transports routiers et ferroviaires, de l'assainissement et la collecte des eaux de pluie, et la protection des zones exposées aux risques naturels et technologiques. Aujourd'hui, il faut aller au fond des problèmes et ne pas se contenter uniquement de cette vision mécanique de création de logements. Il faut penser aux espaces verts, à l'investissement et commerces de proximité et à l'habitat collectif, semi-collectif et individuel».

Les participants à cette rencontre ont abordé de nombreuses questions liées au nouveau schéma directeur d'urbanisme de Boudjemil. L'on peut citer, le PDAU de 2007, le potentiel foncier urbanisable, l'analyse du schéma de structure, les options d'aménagement, l'intégration des zones, les infrastructures complémentaires, la jonction du groupement avec son environnement immédiat, la préservation de la veille médina, les prévisions du PDAU, les orientations d'aménagement de la wilaya, le tracé du LGV et les servitudes du site de Boudjemil.