Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: De l'électricité pour les zones rurales

par R. R.

La wilaya de Mostaganem servira de modèle en matière de gaz et énergie puisque plusieurs projets sont établis dans ce cadre et sont distribués sur chaque région de la wilaya afin de résoudre le problème des coupures d'électricité au niveau des zones rurales voire même les zones isolées.

C'est ce qui a été confirmé par le Président Directeur-général de Sonelgaz, M. Guitouni Mostapha, qui a inspecté plusieurs projets relatifs à son secteur lors de sa visite sur invitation du wali de la wilaya, M. Abdelwahid Tammar, et il s'est arrêté au projet de la Centrale électrique à Sonaktel (côté est de la wilaya) dont la capacité est estimée à 1.600 mégawatts. Cette centrale est considérée parmi les grands projets du fait que 10 % de sa production est du total du produit national, ce qui offrira plus de 2.000 postes d'emploi. A noter que le Directeur-général accompagné de la délégation s'est arrêté à plusieurs projets importants.

En effet, il a procédé à l'inauguration du poste transformateur électrique 10/60 kV se trouvant à la route du port et qui sera la principale source d'alimentation en énergie électrique ; il a également inauguré l'agence commerciale à Mesra qui couvrira 5 communes (Mesra, Sirat, Bouguirat, Ain Sidi Cherif et Blad Touahria), et a inspecté le poste transformateur électrique mobile 30/60 kV se trouvant à douar Mouafkia, ce qui mettra fin aux coupures d'électricité et améliorera l'alimentation en énergie électrique.

Ce dernier sera transféré à la zone industrielle Fornaka après que le poste transformateur électrique 30/60 d'Aïn Tadlès Chlailia soit opérationnel.

De plus, il s'est arrêté au poste transformateur électrique 30/60 kV à Douar Chelailia, qui alimentera les communes d'Ain Tadlès en énergie électrique : Kheir Eddine, Sour, Ain Boudinar et Oued El Kheir. Par ailleurs, le coup d'envoi de la mise en marche de gaz a été donné pour plus de 420 foyers du Douar Rouaouna dans la commune de Ben Abdelmalek Ramdan.