Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Tension à l'UGTA

par Khaled Boumediene

La tension et les dissensions qui couvaient au sein de l'Union générale des travailleurs algériens de Tlemcen ont éclaté au grand jour.

Hier matin, c'est une sortie spectaculaire pour des cadres syndicaux, des responsables des sections syndicales et des dizaines de travailleurs de plusieurs secteurs, affiliés à ce syndicat, qui se sont rassemblés dans l'enceinte du siège de l'union de wilaya de l'UGTA (sis place du 1er Mai de Tlemcen). « Ce mouvement de protestation syndical est une réaction pour exiger le départ de la secrétaire de wilaya et dénoncer de la manière la plus forte les dépassements enregistrés et les comportements irresponsables par cette responsable, qui a semé depuis son arrivée que division et zizanie au sein des syndicalistes de Tlemcen.

Si nous nous sommes rassemblés aujourd'hui, c'est que nous sommes à bout à cause des décisions arbitraires et illogiques prises par cette secrétaire, qui a délibérément entravé le règlement intérieur et le statut de l'UGTA. Dès son installation en 2013, cette responsable a commencé à geler et suspendre des sections syndicales et unions locales de wilaya, afin d'écarter les vrais syndicalistes connus pour leur militantisme et leur dévouement en faveur des travailleurs. Aujourd'hui, nous sommes venus pour interpeller le secrétaire général de l'UGTA et surtout pour lui dire on en a marre des décisions personnelles irréfléchies prises par l'actuelle secrétaire de wilaya, sans le consentement des membres de l'union de wilaya ! », a expliqué à notre journal un adhérent à cette puissante organisation depuis plus de vingt ans. Des syndicalistes d'Algérie Télécom, Naftal, SNVI, Mantal, ADE, Centre d'enfouissement technique (CET), Cacobatp, Casnos, Cnr, Cnas, Emaco ont tous crié haut et fort aux « agissements et méthodes contraires à l'éthique et aux règles du syndicalisme, employés par la secrétaire », et réitèrent leur appel à la centrale syndicale quant au rétablissement des droits de tous les syndicalistes exclus de façon arbitraire des rangs de l'UGTA. « Nous demandons en notre qualité de membres de cette organisation de l'UGTA, du secrétariat de la centrale syndicale d'intervenir dans les meilleurs délais possibles pour mettre un terme à toute cette mascarade et de rétablir la situation en application du statut particulier et du règlement intérieur de l'union. Nous sommes de véritables éléments de l'UGTA, parmi nous, il existe des personnes qui ont plus de 30 ans de militantisme au sein de cette organisation syndicale. Aujourd'hui, la base revendique des changements et des actions pour réhabiliter tous les marginalisés et réunir les rangs de l'UGTA de Tlemcen », ont souligné ces syndicalistes qui se sont dispersés dans le calme, sous le regard attentif des forces de l'ordre, après la lecture d'un communiqué aux gens de la presse écrite et télévisée.