Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enième effondrement partiel à la rue Ben Meddah Mohamed: 12 familles en danger de mort à Boulanger

par J. Boukraa



Douze familles risquent de périr écrasées par l'effondrement total de l'immeuble qu'elles occupent, au 3 rue Ben Meddah Mohamed au quartier Boulanger. Elles lancent un SOS à l'adresse des pouvoirs publics « avant la catastrophe », avertissent-ils. L'immeuble en question était le théâtre, la semaine passée d'un autre effondrement partiel. Selon l'un des habitants, « le plafond d?une cuisine et d'une pièce s'est effondré et heureusement aucun blessé n'est à déplorer ».

Ce danger devient, de plus en plus, évident, notamment après la série d'effondrements qu'a connus cette bâtisse. Des dégâts importants ont été relevés par les habitants et attestent que l'immeuble menace ruine et peut s'effriter à n'importe quel moment et doit, par conséquent être évacué».

Vivant dans un immeuble vieux de plus de cent ans et menaçant ruine, ces familles alertent les autorités sur le danger qu'elles encourent. Bien que ces familles ont été recensées par la commission du vieux bâti, depuis près de 6 mois, elles n'ont pas bénéficié de pré-affectation, selon notre interlocuteur. En attendant leur relogement, toutes ces familles retiennent, chaque jour, leur souffle et lancent un appel aux services concernés pour intervenir.

Réhabilitation des immeubles, relogement de familles sinistrées, évacuation et démolition des immeubles menaçant ruine, éradication des constructions illicites, toutes des actions visent à résoudre le problème de logement à Oran. Dans cette wilaya qui compte plus de 1,5 million d'habitants, quelque 1.990 immeubles menacent ruine et enregistrent plus de 200 effondrements partiels et 150 risques d'effondrement annuellement. Rappelons que depuis 2014, près de 20.000 logements ont été attribués à Oran. 10.300 logements ont été attribuées en 2015, contre, près de 5.000 , en 2014. Un autre quota de 3.014 logements a été attribués en 2013, et en 2012 et 2011seulement 512 et 218. Les listes des bénéficiaires ont été élaborées en coordination avec les comités des quartiers. Les opérations de relogement ont concerné les familles résidant dans des habitations précaires à El Barki, Cheklaoua, Ain El Beida, Arzew, El Hamri,, Mediouni, El Mohgoun, et d'autres sites. Pas moins de 6.400 logements sociaux ont été attribués dans la wilaya d'Oran, depuis janvier de l'année en cours, ont précisé les responsables de l'OPGI. Les opérations de relogement, qui ont eu lieu au début de l'année en cours, ont permis d'éradiquer des bidonvilles à travers plusieurs sites. Dans le détail et selon le premier responsable de l'OPGI, les services concernés vont procéder au relogement de 4.278 familles détentrices de pré-affectation, à Hai Belgaid. Il s'agit des familles habitant des immeubles menant ruine, dans la ville d'Oran. Ces familles occupent des immeubles menaçant ruine est classés ?rouge'. Elles ont été répertoriées suite au dernier recensement, lancé le mois de novembre 2015 à travers 9 secteurs urbains de la commune d'Oran. Il est, aussi, prévu l'attribution de 300 logements à Boutlelis, 300 autres à Hai Chahid Mahmoud, dans la commune de Hassi Bounif et 1.600 à Sidi el Bachir, dans la commune de Bir El Djir.

Le même responsable de la wilaya a affirmé que 2.100 familles du quartier ?Les Planteurs' seront relogées en deux phases, en novembre et décembre prochains. Les logements consacrés à ces familles, à Oued Tlelat, ont été achevés et les travaux de VRD (voirie et réseaux divers ) presque achevés. Rappelons, aussi, que 3.000 logements AADL, et 1.600 logements promotionnels publics ( LPP) ( site ?Hayat Regency'), seront distribués, avant la fin de l'année en cours.