Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cancer du sein: Une caravane au sud du pays en attendant les centres de dépistage

par M. Aziza

La caravane du Sud pour le dépistage du cancer du sein a entamé sa tournée, hier, en direction de Tamanrasset, pour poursuivre son chemin, par la suite, à Djanet, Timimoune, Illizi, et ce, jusqu'à la fin du mois de novembre. L'enjeu est d'aller chercher des malades potentielles susceptibles de développer un cancer du sein, autrement dit, ausculter des femmes et éventuellement diagnostiquer d e s cancers à un stade précoce.

Cette action pilotée par l'Association ?Nour Doha' en étroite collaboration avec la filiale locale ?Roche Algérie', a attiré un nombre important de femmes qui se sont déplacées vers l'EPSP de Serssouf , de Tamanrasset pour une auscultation clinique et une mammographie recommandée pour un dépistage précoce du cancer du sein. Une équipe pluridisciplinaire qui s'est déplacée sur les lieux, devait examiner durant deux jours entre 200 et 300 femmes, en sillonnant les différentes localités, notamment, dans les zones enclavées. Cette action n'est pas la première du genre , nous précise Mme Gasmi Samia, présidente de l'Association nationale ?Nour Doha', affirmant que 12 campagnes de dépistage contre le cancer du sein et d'autres types de cancer ont été menées par son association, avec l'appui et la contribution du ministère de la Solidarité, à travers plusieurs wilayas du pays, notamment dans le Sud, là où il y a un manque de médecins généralistes et de spécialistes. ?Roche Algérie' compte mener d'autres campagnes de lutte contre le cancer, conformément à son engagement auprès du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, dans le cadre la mise en œuvre du ?plan cancer' effectif depuis un an, dans son volet prévention et dépistage.

Ces actions qui engagent volontairement des spécialistes en oncologie et gynécologie avec le concours des associations de lutte contre le cancer, très actives sur le terrain, se poursuivent en attendant, notamment l'ouverture, d'ici la fin de l'année en cours, d'un centre de dépistage du cancer. Il s'agit d'un centre d'informations, d'orientations et de dépistage qui sera installé avec la collaboration du Centre Pierre Marie Curie (CPMC). Le centre en chantier sera domicilié au service Maternité (mère-enfant) à l'hôpital de Tamanrasset. C'est ce qu'a affirmé, le directeur de la Santé publique de la wilaya de Tamanrasset, Aarab Nadjib.

Pour les spécialistes, ce genre d'actions est très important, car les autorités ont affiché leur détermination de lutter efficacement contre le cancer du sein , que ce soit en terme de prévention et de dépistage précoce qu'en termes de prise en charge intégrée des patientes atteintes du cancer et d'accès rapide à la radiothérapie. Justement, pour la prise en charge des cas dépistés et avérés positifs à développer un cancer, la présidente de l'association affirme que son association et d'autres œuvrent pour établir un trait d'union pour la prise en charge rapide des personnes atteintes de cancer.