Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protestations contre l'exploitation des carrières d'agrégats: Atténuer la colère des habitants de Sidi Benyebka

par J. Boukraa

La petite commune de Sidi Benyebka subit, de plein fouet, les effets délétères des carrières implantée, à quelques encablures des habitations. Excédés par les nuisances et les désagréments causés par ces carrières, les habitants ont maintes fois lancé un appel aux services concernés et à leur tête la direction de l'Environnement pour intervenir afin d'arrêter ce massacre.

Des manifestations ont été menées par les habitants, il y a deux semaines. Ces derniers avaient bloqué la route. Cette manifestation a poussé les services concernés à prendre des mesures. Dans ce cadre, une réunion regroupant les exploitants des carrières, le directeur des Mines, les élus locaux et les représentants des citoyens s'est tenue cette semaine. Le maire a affirmé que lors de cette rencontre les exploitants des carrières ont exprimé leur volonté, pour trouver des solutions au problème et de contribuer à la réhabilitation de la route dégradée par les camions. Le maire a indiqué, également, qu'une route périphérique a été préconisée pour éloigner la circulation des camions de cette localité. Une visite a été aussi organisée au futur tracé de cette route.

Le wali d'Oran avait organisé, auparavant, une réunion avec les gérants des carrières et leur a demandé d'accélérer les travaux d'entretien et de bitumage de cette route.

Pour rappel les habitants de Benyebka, en colère, ont utilisé des grands tubes servant de canalisations pour fermer la route et empêcher le passage des camions ramenant les agrégats de la carrière. Le maire de la commune de Sidi Beyebka s'est déplacé sur les lieux pour écouter les doléances des habitants. Ces derniers ont soulevé le problème de l'état dégradé de la route, qui mène à la carrière, la valse quotidienne de dizaines de camions de gros tonnage, qui s'approvisionnent en enrochement qui traversent la localité?Selon les automobilistes qui fréquentent, quotidiennement, ce tronçon pour rejoindre l'agglomération, les fissures superficielles menacent sa stabilité et peuvent engendrer l'affaissement d'une partie de la chaussée. La commune de Sidi Benyebka renferme, actuellement, une mine de marbre et 11 carrières d'agrégat, dont 5 appartenant à l'Etat. « La réalisation d'une voie d'évitement ne serait que bénéfique, pour nous et pour les travailleurs des carrières, afin de veiller à préserver le gagne-pain des familles qui se nourrissent de ces sites », dira un riverain.

Le secteur des mines dans la wilaya d'Oran, dispose de 49 carrières produisant plusieurs types de matériaux de construction. Toutefois ce secteur connaît, ces dernières années, une baisse d'activité, du fait que la majorité des carrières sont situées à proximité des groupements urbains et sont sommées de réduire leur production et limiter l'utilisation des explosifs. Il y a aussi la problématique des ressources humaines, notamment la formation, l'utilisation des nouvelles technologies, le faible niveau d'investissement dans le renouvellement des équipements et infrastructures ainsi qu'une production insuffisante pour les besoins du marché national. Un décret exécutif relatif à l'exploitation des carrières et des mines a été promulgué, en octobre 2009. Les entreprises ont été instruites pour l'application d'un certain nombre de consignes, dont notamment le respect du cadre de vie des populations riveraines et la préservation de l'environnement de la pollution et des nuisances issues de l'exploitation des carrières. Les mesures recommandent aux exploitants des carrières, l'application de techniques récentes (DMR) dans l'utilisation des explosifs pour éviter les nuisances sonores et d'insalubrité.