Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Valorisation des déchets et efficacité énergétique au programme: Schwarzenegger à Oran pour un nouveau mémorandum

par Houari Barti

Un mémorandum d'entente et de collaboration a été signé, hier, à Oran, pour la valorisation des déchets et l'efficacité énergétique, à l'occasion de la visite officielle d'Arnold Schwarzenegger, président de l'Organisation non-gouvernemental R20.

Dans son volet relatif à la valorisation des déchets, le mémorandum est signé par le R20 d'une part et des opérateurs privés de l'autre. Pour ce qui du volet relatif à l'efficacité énergétique, le mémorandum regroupe, à la fois, le R20, l'Ecole des Mines de Saint Etienne (France) et l'Ecole nationale polytechnique d'Oran (ENPO). Ce dernier volet de coopération coïncidera avec le lancement, dès ce mois de novembre 2016, du 1er Master, en efficacité énergétique, à l'ENPO. A l'issue de la cérémonie de signature de ce mémorandum, dans une déclaration faite à la presse, Arnold Schwarzenegger dira avoir été «impressionné» par le travail réalisé à Oran, dans le cadre du partenariat R20, notamment en matière de tri sélectif et de compostage au CET de Hassi Bounif. «Lors de ma visite, en 2013, le gouvernement algérien m'avait présenté sa vision en matière d'environnement, et je peux témoigner, aujourd'hui, que cette vision est bel et bien traduite sur le terrain.», a-t-il affirmé.

La cérémonie de signature du Mémorandum a été précédée par la remise de prix au lauréat du Programme international «Construction 21». Un programme qui regroupe 10 pays dont l'Algérie, consacré aux professionnels dans le secteur de la construction durable et qui vise à accélérer la transition vers un construction «verte» en facilitant l'innovation et le partage des meilleures solutions entre professionnels du domaine, pouvoirs publics, chercheurs et universitaires.

A ce propos, il est à souligner que l'Algérie qui a ouvert sa plate-forme «Construction 21' fin 2015, sera représentée à la COP 22, cette année. On y verra les premiers bâtiments exemplaires réalisés par des professionnels algériens dont les solutions innovantes permettent d'assurer le confort en été.

La visite de l'ancien gouverneur de la Californie à Oran a débuté par une longue halte au Centre d'enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif. Le Centre dispose d'un centre de tri sélectif dont la capacité est appelée de passer de 4 à 5 tonnes par jour, actuellement, à 100 tonnes par jour à la faveur de la réception, prochainement, d'une nouvelle chaîne de tri. La direction du CET d'Oran, a, note-t-on, sollicité sa tutelle pour le financement d'un 3ème bassin pour un budget estimé à 40 milliards de centimes. Signalons, enfin, que la délégation s'est rendu à la résidence Hasnaoui qui vient d'être primée par un prix international pour son projet de tri sélectif.