Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prise en charge des femmes victimes de violence: L'association Chougrani lance le projet «AswatDZ»

par Mokhtaria Bensaâd



«Aswat Dz», un projet pour la protection des droits reproductifs des femmes en Algérie et la lutte contre les violences faites aux femmes, initié par l'association Chougrani et financé par la délégation de la commission européenne en Algérie. Il s'agit d'un projet destiné pour la région de l'Oranie et la wilaya de Tamanrasset qui sera réalisé durant 30 mois, de janvier 2016 jusqu'à juin 2018 avec l'objectif d'appuyer et de renforcer le rôle des autorités publiques en matière de prise en charge des femmes victimes de violences et d'informer et de sensibiliser les femmes sur les droits liés à leur corps, à leur sexualité et à leur reproduction. Aswat Dz est conçu également pour apporter un soutien aux initiatives communautaires des femmes migrantes pour l'amélioration de leurs conditions à travers leur sensibilisation sur leurs droits sexuels et reproductifs et leur protection contre les violences sexistes et racistes.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce projet dont des ateliers de collectes d'informations, d'apprentissages mutuels et de bonnes pratiques auprès des associations et auprès des autorités locales. Comme il est programmé également des ateliers de rencontres, débats et réflexion du conseil consultatif mixte composé des représentants de la société civile et des autorités locales en plus du suivi de l'élaboration des termes de référence de l'agent de soutien aux femmes victimes de violence et de plaidoyer.

Pour donner à ce projet plus de visibilité, un stage suivi d'un appui pratique et pédagogique sur le montage de projets de développement et la mobilisation des ressources sera également organisé avec la mise en place d'une bourse de financement de microprojets et le suivi technique et financier de ces initiatives.