Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Battue administrative à Aïn El Turck: 31 chiens errants abattus

par Rachid Boutlélis

Une opération d'abattage de chiens errants a été menée, dans la nuit d'avant-hier, dans la daïra d'Aïn El Turck, apprend-on d'une source proche de ce dossier. Cette battue administrative, qui est menée, chaque année, à la même période, a ciblé plusieurs zones essaimées à travers les 4 communes que compte cette contrée côtière. L'opération s'est achevée par l'abattage de 31 chiens errants, indique notre source. Selon un décompte établi par commune, 14 chiens ont été abattus dans la principale commune de cette daïra, 06 dans la municipalité de Mers El Kébir, 05 dans celle de Bousfer et 06 à El Ançor.

Il importe de noter dans cette optique que, le non respect des horaires des rotations de ramassage des ordures ménagères notamment, a largement contribué à l'ampleur du phénomène des chiens errants et autres animaux nuisibles, dans cette contrée, vers laquelle converge, chaque été, des millions de vacanciers et où est répertorié un nombre important d'établissements de restauration, dont certains gérants transgressent, sans vergogne, malheureusement, les règles élémentaires de l'hygiène. Il y a lieu de noter, également, dans ce registre que 131 animaux nuisibles ont été abattus dans le cadre d'une battue administrative, qui a touché toutes les communes de la wilaya, aux cours de la 2ème semaine du mois en cours. Notre source indique que, 128 chiens et 3 sangliers ont été abattus, lors de cette opération d'abattage. Celle-ci a ciblé les daïras d'Es-Sénia, Sidi Chahmi, El Kerma, Boutlélis et Ain Kerma ainsi que la commune de Misserghine.

Cette opération, qui a été menée par la Conservation des forêts de la wilaya, en coordination avec l'Association des chasseurs se poursuivra, durant les prochains jours.Selon la même source, la prochaine battue ciblera d'autres zones essaimées à travers la wilaya d'Oran où a été signalée la présence de meutes de chiens et autres animaux nuisibles, notamment les sangliers, qui exposent au péril la vie des habitants et des enfants en particulier ainsi que des automobilistes sur certains réseaux routiers ceinturés par des zones boisées.