Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Recyclage et récupération des déchets: Commerçants, opérateurs et entreprises appelés à s'impliquer davantage

par J. Boukraa



La récupération et le recyclage des déchets sont une activité importante de l'économie et une véritable source d'énergie pour beaucoup de pays. Or, en Algérie, ce domaine reste très peu exploité. L'activité de la récupération est actuellement limitée aux seules sources, facilement accessibles, à savoir les industriels, les fabricants d'emballage, les imprimeries, les grandes surfaces, etc. et souvent, les méthodes utilisées pour la récupération sont archaïques. Dans le cadre des activités de récupération des déchets, l'EPIC de gestion des centres d'enfouissement technique de la wilaya d'Oran, et les représentants des commerçants du marché de Mdina Jdida , ont lancé une expérience de récupération des déchets recyclables comme le carton et le plastique. Les emballages (carton, plastique,) constituent une part importante des déchets, générés par les commerçants, dans ce marché populaire, qui attire chaque jour des milliers de consommateurs. Le tri et la collecte sélective des déchets sont des gestes simples consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie ». La collecte sélective, le tri et la valorisation des déchets créent des emplois et limitent les importations de matières premières. De récentes études ont prouvé que ces activités génèrent plus d'emplois que la mise en décharge et l'incinération. Bien que ce créneau soit rentable, les entreprises ne se bousculent pas. Certaines qui activent dans le domaine de recyclage, au lieu de passer par les CET préfèrent se procurer leur matière première auprès de tiers personnes et notamment les collecteurs informels.

Pour ce qui est de la récupération de déchets, via le tri sélectif, l'EPIC de gestion de CET a aussi lancé un appel au opérateurs économiques, commerçants et autres entreprises, pour se débarrasser de leur déchets recyclables directement au CET. En effet, de plus en plus, d'entreprises se lancent, désormais, dans la filière du recyclage des déchets ménagers, à Oran. Verre, plastique, papier?rien ne se perd. Tout se transforme.

Selon la direction de l'Environnement, sur près 1.700 tonnes de déchets produits, dans cette 2ème ville du pays, 40% peuvent être recyclés. L'activité n'est pas nouvelle, à Oran, elle se pratique, depuis des années, dans l'informel, et près de 20% des déchets sont récupérés et recyclées par le secteur informel. Le processus de récupération et de recyclage des déchets nécessite l'implication des collectivités locales, ce qui n'est pas le cas, actuellement, en Algérie. La wilaya d'Oran mise, ces derniers temps, sur le recyclage et la valorisation des déchets, pour en faire un créneau économique, à investir, afin de générer de la richesse et préserver l'Environnement. Le bureau local du «R20» envisage, pour sa part, de lancer des actions pour la récupération du papier à travers le système de tri dans es établissements scolaires et des administrations ainsi que dans les zones industrielles et pétrochimiques. Aussi l'entreprise de gestion des centres d'enfouissement technique des déchets d'Oran a lancé, le mois d'avril dernier, la première expérience pilote, au niveau national, de valorisation et de recyclage des déchets portuaires. Cette initiative vise à récupérer et à recycler les déchets des navires nationaux et étrangers qui procèdent au tri de ce genre de déchets avant leur accostage au port, conformément aux règlements internationaux, appliqués dans ce domaine, ainsi que les déchets de l'Entreprise portuaire d'Arzew.