Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN - Conférence de presse de Milovan Rajevac: « Il est important pour moi de débuter par un succès »

par M. Benboua

Le sélectionneur national, le serbe Milovan Rajevac, accompagné de son adjoint et traducteur Kristijan Cvijetic, a tenu hier sa seconde conférence de presse face aux médias algériens à la salle des conférences de Complexe Mohamed Boudiaf. Le coach du team Algérie s'est exprimé sur plusieurs sujets, notamment en ce qui concerne la liste des 23 joueurs devant prendre part au stage de l'équipe nationale prévu du 29 août au 6 septembre 2016 au CTN de Sidi Moussa et qui verra la tenue de la rencontre Algérie - Lesotho le 4 septembre 2016 à 20h30 au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Une rencontre qui entre dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires de la CAN-2017 qui se déroulera du 14 janvier et au 5 février 2016 au Gabon. Il est à rappeler que les trois joueurs non retenus à savoir Sofiane Feghouli, Rachid Ghezzal et Mohamed Khoutir Ziti sont blessés et donc forfaits pour ce match, alors que deux nouveaux éléments figurent sur la liste de Rajevac, à savoir Bennacer (Arsenal) et Ferhani (JSK).

«La Liste a été établie en concertation avec Nabil Neghiz»

Interrogé sur les critères qu'il a fixé avant d'établir sa première liste, Rajevac a indiqué qu'il s'était notamment appuyé sur les avis des membres du staff technique. «C'est en étroite concertation avec l'entraîneur adjoint Nabil Neghiz que cette liste a été établie». Il reconnait par ailleurs que plusieurs autres joueurs méritent leur place et qu'avec le temps, le public sportif algérien découvrira certainement d'autres nouveaux visages.

«Débuter par un succès»

«Pour moi, chaque match à son importance. Ce sera le cas contre le Lesotho, dans la mesure où il s'agira de ma première sortie avec les Verts. Il est donc important pour moi de débuter par un succès», a déclaré le technicien serbe, qui a indiqué par ailleurs qu'il a commencé à apprendre la langue française. «Il n'y aura pas de problème de communication surtout que certains joueurs algériens maîtrisent l'anglais. Le football est aussi un langage universel. Je suis en train de faire des efforts pour apprendre le français comme j'ai appris l'anglais lorsque j'ai travaillé au Ghana», rassure le sélectionneur.

«Définir les points forts et les points faibles face au Lesotho»

Pour ce qui est du prochain match de l'EN, Rajevac dira : «Le match du Lesotho est important pour préparer les joueurs aux prochaines épreuves. Nous allons définir nos forces et faiblesses. Cette rencontre sera un véritable test avant d'affronter le Cameroun».

«Mon but avec l'Algérie est de faire mieux qu'avec le Ghana»

Très optimiste et désireux de laisser son empreinte, Rajevac estime que son «principal objectif est de réaliser de belles performances avec l'EN et de pouvoir ramener de la joie au peuple et aux supporters», a-t-il indiqué. Et d'ajouter : «Avec l'Algérie j'aimerais faire mieux qu'avec le Ghana».

«Je vise aussi à renforcer l'aspect défensif de l'EN»

Véritable casse tête depuis le départ à la retraite de plusieurs éléments d'expérience, à l'image de l'incontournable Madjid Bougherra, le secteur défensif de l'EN demeure incontestablement le maillon faible des fennecs. Un grand chantier donc pour Rajevac qui dira à ce sujet : «Oui, je vise aussi à renforcer l'aspect défensif de l'EN. Il ne sert à rien de bien jouer et de marquer des buts, si notre défense ne tient pas la route. Je vais me pencher sur ce volet là, qui demeure une priorité».

«Ma philosophie de jeu : c'est de gagner»

Plusieurs questions tournaient autour du schéma tactique prôné par le technicien serbe et sur sa philosophie de jeu. Rajevac et sans entrer dans les détails l'a résumé en deux phrases simples : «Ma philosophie, c'est de gagner sur le terrain», a-t-il lâché. «Je sais que le public algérien aime bien le beau jeu et je vais faire de mon mieux pour être à la hauteur des espérances», enchainera-t-il.

«La présence de M'Bolhi est importante dans le groupe»

Au sujet de la convocation du gardien de but Rais M'Bolhi, malgré le fait qu'il soit de nouveau sans club après avoir été mis cet été sur la liste des libérés d'Antalyaspor, Rajevac estime que sa présence est «importante» dans le groupe. «Il est vrai que dans le sport il faudra rester compétitif pour aspirer à réussir, mais dans le cas de M'Bolhi, je trouve que sa présence est importante pour l'équipe vu le poids qu'il a dans le groupe», a-t-il indiqué.

«Le poste de Medjani sera défini selon mes assimilations tactiques»

Le nouveau sélectionneur de compte pas chambouler l'effectif, mais estime néanmoins que pour figurer dans le onze type, il faut le mériter : «L'équipe type qui sera alignée contre le Lesotho ne sera pas forcément celle qui débutera le match face au Cameroun. Plusieurs paramètres entrent en jeu avant d'établir un onze de départ», a-t-il expliqué. Et d'ajouter : «Voir un joueur à la télé et le voir en vrai sur le terrain ou lors des entrainements ce n'est pas la même chose. Vous m'avez posé la question sur Medjani. Son poste sera défini selon le profil de chaque rencontre, ainsi qu'à mes assimilations tactiques».