Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fermée depuis une semaine suite à un effondrement: Transporteurs et commerçants demandent l'ouverture de la rue des Jardins

par J. Boukraa

Des habitants, des transporteurs et des commerçants ont lancé, hier, un appel en direction des responsables de la commune demandant la réouverture de la rue des Jardins à la circulation. Selon des transporteurs qui se sont déplacés hier au siège de notre rédaction, cette artère a été fermée à la circulation depuis le début de semaine suite à un effondrement d'une grande partie d'un immeuble désaffecté, causant d'énormes désagréments aux transporteurs et aux commerçants et même aux habitants du quartier.

« On dénonce la fermeture de cette ruelle depuis presque une semaine, ce qui a comme conséquence directe une densification accrue de la circulation automobile au niveau du boulevard Khedim Mohamed (ex-Stalingrad) situé en aval », assure un transporteur. Ce dernier affirme que les bus sont contraints de faire tout un détour pour rallier la place du 1er Novembre, les obligeant à faire de nombreux arrêts pour permettre à chaque usager de descendre le plus près de son arrêt. Autre conséquence et non des moindres, elle est d'ordre économique et elle concerne les commerces situés au niveau de l'artère qui voient leurs chiffres d'affaires baisser sensiblement. Ceci sans compter tous les désagréments qu'on peut imaginer pour les personnes âgées ou malades ayant des difficultés de mobilité. « La dernière fois que cette ruelle a été fermée, elle n'a été rouverte que quatre années plus tard, nous ne voulons pas vivre le même scénario », signalent nos interlocuteurs. La rue des Jardins, signalons-le, a été fermée en début de semaine par les services de la commune suite à l'effondrement d'une grande partie d'un immeuble désaffecté au 31 rue des Jardins. Cet immeuble de 4 étages a été vidé de ses occupants lors des premières opérations de relogement qui ont ciblé le vieux bâti au niveau du quartier populaire de Sidi El Houari il y a de cela deux années. Toutefois la démolition de cet immeuble posait un grand problème aux responsables locaux, du fait qu'il se situe au milieu de deux autres immeubles occupés par plusieurs familles. L'effondrement de ce qui reste de cet immeuble risque d'entraîner dans sa chute les deux autres immeubles. Un véritable casse-tête pour les services de la commune. Les travailleurs de la commune ont dressé des barrières et ont fermé l'accès à cette artère l'unique passage vers la place du 1er Novembre et le centre-ville. La rue des Jardins fait partie des artères à grande concentration d'habitations menaçant ruine datant de l'ère coloniale. Il y a plus de cinq années, cette rue avait été fermée à la circulation suite à un important affaissement. Apres trois années de fermeture à la circulation automobile suite à cet affaissement, la rue des Jardins a été rouverte après d'importants travaux et l'installation d'un mur de soutènement. La réouverture de cet important axe a nécessité pour sa réhabilitation une somme de 32 millions de dinars. Les travaux de confortement de cette voie située entre les quartiers El Derb et Sidi El Houari, supervisés par la DUC, avaient nécessité 4 mois.