Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 170 ressortissants nigériens conduits à Tamanrasset

par A. El Abci

Les opérations de transfert des migrants nigériens se suivent au rythme des vagues incessantes qui arrivent sur le territoire de la wilaya.

Ainsi, la dernière ou la 5ème de ces opérations qui date de jeudi dernier, a-t-elle concerné 170 ressortissants nigériens, dont 126 hommes, 09 femmes et 35 enfants. Durant cette opération, à l'instar de toutes celles qui l'ont précédée, les migrants qui étaient en séjour illégal dans la wilaya ont été transférés vers Tamanrasset, agglomération frontière avec leur pays d'origine, à bord de trois bus accompagnés de médecins, psychologues et même de mécaniciens pour les réparations éventuelles. Car la route est longue et il est prévu d'effectuer deux haltes, à Sétif et à Ghardaïa, selon la chargée de communication de la direction de l'action sociale (DAS) qui indique que le transfert a été précédé, mardi 26 juillet à 23 heures 30 minutes, du regroupement des migrants dans le centre d'hébergement d'El-Khroub. Il s'agit en fait d'une ancienne école désaffectée qui tient lieu de camp de regroupement dans de très bonnes conditions, selon le directeur du Croissant-Rouge algérien (CRA) de Constantine, le docteur Ali Abennour. Le Croissant-Rouge a été de cette dernière opération et de toutes les précédentes à l'effet de «conférer le caractère humanitaire indispensable à la mission», comme le note un communiqué du CRA local parvenu hier à la rédaction.

Le document poursuit que le rôle du CRA consiste dans l'accueil et l'encadrement des migrants dans le centre, la mise à disposition de la literie (matelas, couvertures, nécessaire pour bébé?), le service de restauration durant le séjour, les kits de restauration pour la route et l'eau minérale. Le CRA occupe à chaque fois «les premières loges dans l'équipe pluridisciplinaire qui comprend la police, la gendarmerie, la Protection civile, la DAS, la santé et les services de l'APC d'El-Khroub et qui supervise les opérations de ramassage et de transfert». Le séjour des migrants, y est-il encore noté, est pris en charge par le CRA et l'APC d'El-Khroub pour tout ce qui concerne l'hygiène générale. Des jeunes secouristes volontaires du Croissant-Rouge font partie des accompagnateurs du transfert avec le rôle de chef de convoi.

A rappeler que les 5 opérations de rapatriement ont concerné pas moins de 668 ressortissants subsahariens jusqu'à maintenant, sachant qu'il y a toujours des éléments qui réussissent à en réchapper et que d'autres opérations ne sont pas à exclure dans l'avenir.