Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des dizaines d'hectares ravagées par les flammes

par Khaled Boumediene

Trois importants incendies se sont déclarés, vendredi tôt le matin, sur les collines de la zone littorale de Honaine, Ghazaouet (forêt Ziantène) et Béni-Ouarsous, au nord de Tlemcen.

Les flammes n'ont pu être maîtrisées et étaient visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Les étincelles sont transformées en flammes qui lèchent les arbres dans une gigantesque conflagration. Selon des témoins, le sifflement, le rugissement des flammes, l'écrasement et l'éclatement terribles des arbres qui ont été calcinés étaient assourdissants et terrifiants. La chaleur et les masses énormes de boules de feu ont créé de gigantesques tourbillons qui ont renversé les arbres à l'avant des flammes. De nombreux foyers d'incendie ont progressé à une vitesse rapide à travers les montagnes de cette région à végétation très dense. Selon des témoins, c'est un grand cataclysme qui a frappé la région cet été ! Pour l'heure, des dizaines d'hectares de garrigues et de pinèdes ont été détruits par les flammes. Selon le directeur de la Protection civile de Tlemcen, Brahimi Belkacem, les feux qui ont démarré vendredi vers 4h du matin et parcouru des dizaines d'hectares, ont obligé les pompiers de Tlemcen à demander des renforts des colonnes mobiles des wilayas avoisinantes. Environ 36 engins d'extinction et ravitailleurs de la Protection civile de Tlemcen, Ain Témouchent, Sidi Bel-Abbès et Mascara, ont été dépêchés sur place avec 170 pompiers, pour circonscrire les trois incendies qui se sont déclarés dans les montagnes dont certaines sont inaccessibles.

Hier matin, les pompiers luttaient encore pour maîtriser le feu dans les parties boisées des montagnes et préserver les infrastructures et le patrimoine forestier de cette zone littorale riche en faune et en flore. Malgré le travail très ardu des pompiers, le feu est très souvent réactivé par des zones sèches et le vent du sud-ouest en direction de Fellaoucène, une zone forestière et agricole avec de nombreuses serres. Des routes et chemins ont été coupés. L'incendie n'est pas maîtrisé et les pompiers luttent toujours contre les flammes. Le vent qui souffle sur le littoral peut laisser craindre le pire, car le feu a pris partout, et une vague de flammes a traversé les collines et montagnes à beaucoup d'endroits, depuis Honaine en passant par Béni-Ouarsous jusqu'à Ghazaouet. Les équipes luttent avec ardeur, mais on il semble qu'on n'a pas encore repris les choses en main. Il faut souligner que les interventions manuelles de la Protection civile, forêts, APC, ADE, travaux publics et de certains bénévoles, ne suffisent pas à affronter la vague des flammes en furie sur des crêtes des collines en raison du relief très accidenté. A noter que des départs de feu ont été enregistrés il y a trois jours dans les communes de Béni-Snous et El-Gor au sud de la wilaya. Plus de 200 hectares de la splendide forêt ?'Mizeb'' de Béni-Snous et d'El Gor ont été calcinés par les incendies.