Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USTO: Affluence «record» pour les préinscriptions universitaires

par S. M.

Une affluence «record» des nouveaux bacheliers pour les préinscriptions universitaires a été enregistrée à l'université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf d'Oran (USTOMB), a-t-on appris jeudi auprès de M. Boudia Maamar, responsable de la cellule d'information, de la communication et porte-parole de l'université. "Nous n'avons pas encore de chiffres précis sur le nombre des nouveaux bacheliers qui ont fait la préinscription dans les deux espaces internet réservés à l'USTOMB pour remplir les fiches de vœux. Il y a eu cependant cette année une affluence record de bacheliers dans notre université.

Selon les premières estimations, ils seraient quelque 7.000 nouveaux bacheliers qui se sont déplacés à notre établissement universitaire. Cette grande affluence s'explique primo par le nombre important des bacheliers dans les filières scientifiques à Oran et, secundo, par l'existence de plusieurs moyens de transport qui desservent notre université, essentiellement le tramway et les lignes urbaines (51, 4G, 11, H?)", affirme notre source. Concernant la confirmation des préinscriptions, qui a été entamée hier vendredi 22 et se poursuivra jusqu'au 24 juillet, la même source précise que le personnel administratif a été réquisitionné vendredi, samedi et dimanche, pour orienter les nouveaux bacheliers.

L'USTOMB va accueillir pour la prochaine rentrée universitaire 4.500 nouveaux étudiants qui suivront leur cursus dans six domaines de formation couvrant 22 filières dont trois à recrutement national (génie maritime, métallurgie et hydraulique) avec 33 spécialités agréées. Sur les 4.500 places pédagogiques, 3.800 seront ouvertes dans six domaines de formation : sciences et technologies (2.000), mathématiques et informatique (300), SNV/sciences de la nature et de la vie (600), AUMV/architecture, urbanisme et métiers de la ville (150), SM/sciences de la matière (600), et STAPS/ sciences et techniques des activités physiques et sportives (150).

Pour les trois filières à recrutement national, il est prévu l'ouverture de 700 places pédagogiques : génie maritime (300), hydraulique (200) et métallurgie (200). Trente enseignants et responsables pédagogiques ont été réquisitionnés pour assurer les portes ouvertes sur notre université (informations sur les formations à l'USTO, sur les laboratoires de recherches, sur les débouchés, aide aux choix des domaines pour les fiches de vœux en fonction des séries de bac et les moyennes,?). Cinquante agents de saisie ont été formés sur le nouveau logiciel PROGRES pour les inscriptions en ligne et 20 autres agents pour l'accueil, la documentation et l'orientation. Deux espaces internet sont réservés pour les saisies en ligne des fiches de vœux avec tous les équipements nécessaires (50 micro-ordinateurs, onduleurs, groupes électrogènes, scanners, appareils photos, imprimantes, cartes magnétiques?).

L'établissement universitaire compte par ailleurs réceptionner 2.000 nouvelles places de l'institut de sport durant la prochaine rentrée universitaire après la levée des réserves.

Il est à noter par ailleurs que l'université Ahmed Benbella Oran 1, prévoit d'accueillir cette année près de 3.900 étudiants. A l'université Mohamed Ben Ahmed Oran 2, les préinscriptions n'ont pas enregistré un rush essentiellement en raison de son éloignement qui aurait découragé les nouveaux bacheliers. Au total, 700 étudiants se sont déplacés au cyber espace de cette université pour remplir leurs fiches de vœux.