Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le temps des vaches maigres

par Khaled Boumediene

Passage obligé de toutes les collectivités locales, l'ajustement du budget primitif à travers un budget supplémentaire (BS) sur la base des résultats de l'exercice précédent, était à l'ordre du jour de l'Assemblée populaire de wilaya (APW).

Le projet du budget supplémentaire de l'exercice 2016 tel que présenté devant l'APW est de l'ordre de 4.854.486.044 DA, équilibré en dépenses et recettes. La section de fonctionnement prévoit un montant de 3.572.068.003 DA.

La section d'équipement et d'investissement lui a été réservé un montant de 1.542.094.764 DA. Tandis qu'un montant de 259.676.724 DA a été consacré à l'autofinancement. Le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, dans son allocution d'ouverture, a indiqué que cette session de l'APW se tient dans une conjoncture particulière de l'économie nationale marquée par la baisse des prix des hydrocarbures. Ce qui oblige les élus locaux et tous les gestionnaires à changer radicalement leur vision sur l'utilisation des ressources financières pour leur meilleure rationalisation, d'autant plus que les orientations de l'Etat incitent à ce que « l'APC ne soit plus un fardeau pour l'Etat. Cette manière de faire est désormais révolue. La wilaya a connu un fléchissement de près de 40% de ses ressources. Il faut donc valoriser tous les biens et ressources des APC et de la wilaya et bien gérer ces institutions ». M. Saci a en outre lancé un appel à tous les investisseurs pour s'impliquer dans la dynamique du développement et la création des richesses et à saisir les facilités accordées par l'Etat afin de renforcer l'économie nationale, précisant que l'agriculture et l'industrie sont deux secteurs stratégiques pour lesquels la wilaya a de grands atouts pour leur développement. Par ailleurs, le rapport sur l'aménagement du territoire de la wilaya, présenté par la commission de l'urbanisme et approuvé par l'APW, a permis d'engager une nouvelle dynamique de développement durable de la wilaya de Tlemcen qui est synonyme d'une valorisation rationnelle de ses ressources, pour construire un avenir solidaire et en concert avec les espaces régionaux.

Cette nouvelle stratégie d'aménagement et de développement durable permettra à la wilaya de Tlemcen d'affronter dans les meilleures conditions la compétitivité territoriale à l'échelle du Maghreb et la Méditerranée. Cet outil constitue, selon le wali de Tlemcen, l'un des instruments les plus appropriés pour la mise à niveau et le rééquilibrage des territoires de la wilaya. A noter que les membres de l'APW ont approuvé à l'unanimité les plans directeurs d'aménagement et d'urbanisme des communes de Fellaoucène et Dar Yaghmorassen (daïra de Ghazaouet).