Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Concours de recrutement des enseignants: 4.647 candidats ont réussi l'examen écrit

par J. Boukraa

Les résultats de l'épreuve écrite du concours de recrutement des enseignants devaient être connus hier lundi à 22H. Les candidats pourront prendre connaissance des résultats de l'épreuve écrite via le site de l'Office national des examens et concours (ONEC) www.onec.dz.

A Oran, sur les 17.753 candidats aux épreuves écrites, 4.647 ont eu leur examen, a annoncé le directeur de l'éducation M. Arezki Slimani sur les ondes de la radio Bahia. Pour d'amples détails, le même responsable a souligné que pour le cycle primaire sur près de 10.000 candidats, quelque 2.903 ont eu leur examens. Pour le cycle moyen, ont compte 1.248 lauréats et pour le cycle secondaire 496 lauréats. Les lauréats pourront retirer leurs convocations pour l'épreuve orale qui aura lieu les 2 et 3 juillet prochain.

Sept centres d'examens ont été ainsi réquisitionnés dont trois pour le primaire, trois pour le moyen et un pour le secondaire. Les résultats finaux seront annoncés le 7 juillet. A rappeler que pour la wilaya d'Oran plus de 1.400 postes d'enseignement, tous cycles confondus, sont prévus au titre de l'année scolaire 2016-2017. Pour le cycle primaire, 649 nouveaux enseignants seront recrutés, 550 enseignants pour le cycle moyen et 220 pour le secondaire. En 2015, Oran n'a bénéficié que de 477 postes pour les trois cycles. Ainsi, 155 postes ont été ouverts pour le cycle primaire, dont 100 pour les enseignants des matières d'arabe et 55 pour le français. Concernant le cycle moyen, 193 postes budgétaire avaient été ouverts et 129 postes pour le secondaire. Le département de Mme Benghebrit est à la recherche de profils qui peuvent participer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement. Le ministère de l'Education continuera à recruter durant les trois prochaines années afin qu'il puisse combler le déficit existant en enseignants.

Les besoins de l'école sont estimés actuellement à 135.000 enseignants. Ainsi, chaque année, le ministère de l'Education va recruter près de 45.000 nouveaux enseignants sur l'ensemble du territoire national.