Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gouvernement: Cap sur l'industrie automobile

par G. O.

«L'établissement de développement de l'industrie des véhicules» est le premier projet que le 1er ministre a inspecté lors de sa visite jeudi dernier dans la wilaya de Tiaret.

C'est aussi la première fois que Sellal visite un projet initié, lancé, inauguré et géré par le ministère de la Défense nationale. Conformément aux dispositions du décret présidentiel 08-102 du 26 mars 2008, fixant le statut-type des établissements publics à caractère industriel et commercial relevant du secteur économique de l'Armée nationale populaire, l'établissement a été créé par décret présidentiel 09-222 du 29 juin 2009. Ses promoteurs notent qu'«il est chargé d'assurer la conception, l'étude, le développement, la production et la commercialisation de véhicules tout-terrain». Il peut aussi «créer des complexes, unités ou filiales et prendre des participations dans les sociétés conformément aux dispositions du décret présidentiel 08-102. Doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière «EPIC-EDIV» partage son capital social par la règle 51/49, entre le MDN à travers la société algérienne pour la fabrication des véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB Spa) qui en détient 34% et EPE-SNVI avec 17% et le partenaire étranger qui en détient les 49% autres par Aabar investissement PJS Emirat arabes unis et Daimler AG Allemagne comme partenaire technologique. L'objectif «opérationnel» de l'établissement, «la fabrication sur le site de Tiaret de 2000 véhicules (4x4) de classe G de marque Mercedes-Benz et 6000 véhicules Sprinter de même marque avec intégration progressive de 30% maximum pour les 5 premières années. Le MDN est aussi actionnaire dans la société algérienne pour la production de poids lourds de marque Mercedes-Benz de Rouïba dont l'objectif est de produire sur son site situé à l'est d'Alger, 7500 véhicules poids lourds, 1000 de transport urbain (100 places) et 500 de transport collectif de près de 40 places. Le nombre de véhicules devra augmenter «après une période de 5 ans maximum», promettent ses actionnaires. L'Algerian Motors Services (AMS) est chargée de la distribution et le service après vente des véhicules et moteurs de marque Mercedes-Benz dont le capital social est détenu à hauteur de 51% par la partie algérienne à travers EPIC-EDIV et EPE-SNVI et celle étrangère (49%) par Aabar Investissement PSJ Emirat arabes unis. La production de la carrosserie industrielle se fera aussi à Rouïba par une société algérienne (SAPCIR) dont 69% de son capital social est partagé entre EPIC-EDIV (35%) et EPE SNVI (34%) alors que 26% des 31% restants sont détenus par EMPL- Autriche et 05% par PALFINGER Autriche. Le MDN a bénéficié de l'aide financière du Fonds national d'investissement (FNI) pour devenir actionnaire majoritaire dans ce projet. «C'est la première fois que le montage du 4x4 de marque Mercedes-Benz est délocalisé», a affirmé jeudi le responsable militaire qui a présenté le projet au 1er ministre.

Notons que le projet MDN-Mercedes-Benz-Emiratis n'a jamais été médiatisé avant son aboutissement comme ce fut le cas pour celui de Oued Tlelat de Renault-SNVI. Sa négociation a été menée entre les actionnaires avec une discrétion absolue. Son annonce publique a été faite en 2015 par le général de corps d'armée, vice-ministre de la Défense, le général-major Ahmed Gaïd Salah, le jour où les parties algérienne, allemande et émiratie avaient signé officiellement leur association.

Le groupe Tahkout qui fait beaucoup parler de lui dans le transport universitaire entre autres, a lui aussi choisi d'investir 250 millions de dollars dans l'assemblage automobile en prenant assise dans la wilaya de Tiaret précisément dans la zone industrielle de la commune de Zaaroura. Il a installé son projet de «montage de véhicules de marque Hyndai», sur les 24 hectares qui constituaient les actifs résiduels de l'ex-ENADITEX dont la plaque de son inauguration par le président Houari Boumediene a été gardée pour l'histoire? Pour le faire visiter par le 1er ministre, le groupe Thakout a, à peine en quelques jours, construit de nouveaux hangars en plus des anciens qui abritaient les ateliers de l'ENADITEX. Tahkout prévoit de monter 8 modèles de véhicules touristiques à 100.000 véhicules la première année de son exploitation du site pour atteindre 220.000 à partir de la quatrième année. Il a assuré à Sellal que la première voiture sortira en novembre prochain et «peut-être même avant»

Notons que le groupe Thakout s'est associé avec le constructeur automobile iranien Khodrou. Le représentant du groupe Tahkout a fait savoir au 1er ministre que le taux d'intégration sera de 15% à partir de la quatrième année en matière de freins, batterie, sièges, vitrage, câblage électrique. «Le nombre d'emplois créés la première année sera de 900 «directs» pour atteindre 2400 la quatrième année».