Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

103 cas recensés, en 2016, par la DDS d'Es Senia: Sonelgaz dénonce l'empiètement de son réseau souterrain

par Sofiane M.

Les agressions et empiètement du réseau d'électricité par les sociétés de prestation de services causent un préjudice financier, technique et moral «énorme» à Sonelgaz et ses abonnés particuliers et professionnels, à Es Senia.

«De nombreux cas d'agression du réseau de distribution d'énergie électrique souterrain ont été enregistrés par la direction de Distribution Es-Senia, en 2016. Au total, plus de 103 cas, durant les 5 derniers mois écoulés et 145 durant l'année précédente et 150, en 2014 ont été enregistrés ce qui induit de nombreux désagréments pour les citoyens.

Plus de 50% des incidents sont dus au sectionnement de câbles électriques souterrains. Pour la direction de distribution Es-Senia, la responsabilité incombe, en premier lieu, aux organismes publics qui œuvrent, souvent, sans autorisation préalable de nos services technique», précise le chargé de communication de la DDS d'Es-Senia. Les agressions que subit le réseau sont multiples. Elles génèrent des points faibles qui entraînent des incidents regrettables et causent des coupures d'électricité, lors des périodes de grande consommation, notamment en cette période estivale. Dans un souci de préserver la continuité de service, pour les citoyens, la direction de Distribution Es-senia invite l'ensemble des entreprises, opérant dans sa circonspection, à consulter ses services techniques, avant tout démarrage de travaux. Les installations de Sonelgaz sont, régulièrement, agressées par des sociétés de prestation de services qui mènent des travaux d'excavation, sans consulter les services techniques de cette société. Les constructions et les travaux de réalisation des projets, à proximité des ouvrages d'alimentation en gaz naturel et d'énergie électrique, constituent une préoccupation permanente pour Sonelgaz. En dépit des campagnes de sensibilisation, des cas d'empiétement dans des espaces réservés aux installations énergétiques et dans des espaces dits de périmètre de protection et de couloir de sécurité sont constatés, quotidiennement, notamment avec les travaux de réhabilitation du réseau routier et autres projets.

Ces agressions pénalisent les citoyens et sont à l'origine d'énormes préjudices financiers pour la société, contrainte d'effectuer des travaux de réparation.