Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ASM Oran- Saâdoun Mohamed: «De grands changements sont prévus»

par Propos Recueillis Par M. Zeggai

Le futur patron de la SSPA/ASMO affirme qu'il est décidé à rendre au club sa crédibilité et sa notoriété si toutes les parties concernées contribuent à la réalisation de son grand projet. Dans son calepin figurent les Aït Djoudi, Nour Eddine Saâdi, le préparateur physique Franco-Tunisien Mouaz Bouakaz, Benyellès, et bien d'autres techniciens. Pour les joueurs, Saâdoun Mohamed n'a pas voulu dévoiler les noms de ceux susceptibles de porter le maillot « vert et blanc » la saison prochaine. Pour lui, c'est l'instabilité technique qui a influé négativement sur les résultats de l'équipe. A présent, il s'attaque à la nouvelle saison. Profitant d'un séjour en Espagne pour des raisons professionnelles, Saâdoun, en compagnie de Baghor Merouane et Dob Fodil, a visité des sites où sera programmée sur l'un d'eux la préparation d'avant-saison. Nous l'avons sollicité pour en savoir plus.

Le Quotidien d'Oran: D'abord, où en êtes-vous à propos de votre intégration officielle à la SSPA/ASMO ?

Saâdoun Mohamed: Cela fait à peine une semaine que le championnat s'est achevé. Nous nous sommes penchés sur le dossier et il faut attendre que le notaire et le commissaire aux comptes effectuent le nécessaire avant d'organiser l'assemblée générale des actionnaires qui, en principe, devrait avoir lieu à la fin du mois de juin. C'est une grande responsabilité, et si j'ai décidé de revenir pour endosser ce lourd fardeau, c'est grâce à l'appui des autorités locales avec à leur tête Zaâlane Abdelghani, le wali d'Oran, le DJS Gherbi Badr Eddine ainsi que les responsables de l'ASMO. Mon but est de remettre l'ASMO à sa véritable place parmi l'élite, mais à condition que toutes les parties participent à ce grand projet.

Q.O: A quels niveaux allez-vous apporter les changements promis au public asémiste pour redonner un nouveau souffle à l'ASMO ?

S.M: J'assume mes responsabilités et je maintiens que nous viserons l'accession. Pour ce faire, nous allons opérer de grands changements mais en agissant par ordre de priorité. Toutes les décisions seront bien étudiées et seront prises collégialement. Les staffs technique et médical doivent être totalement changés. Nous allons recruter un entraîneur en chef, un entraîneur adjoint et un préparateur physique. Pour ces trois postes, les contacts sont déjà entamés. Ensuite, ce sera au tour des dirigeants qui font partie de l'administration où nous prévoyons quelques remaniements. Nous devons retenir les leçons du passé et réfléchir à l'avenir.

Q.O.: Quelles sont les premières actions à entreprendre pour assurer la réussite de vos projets ?

S.M.: En premier lieu, je dois préciser que nous étudions le dossier ayant trait aux travaux d'aménagement du cercle du boulevard de la Soummam qui demeure comme l'une des originalités de l'ASMO. Ce siège fera office d'administration de la SSPA avec la construction d'un restaurant pour le club. Ensuite, le président de l'APC d'Oran va intervenir en urgence pour délivrer l'autorisation des travaux d'aménagement d'une salle de récupération au stade Bouakeul. Il avait promis de faire le nécessaire il y a presque une année, mais nous sommes toujours dans l'attente. C'est l'une des premières conditions pour la restructuration du club. Ensuite, nul n'ignore que le retour en Ligue 1 nécessite de gros moyens, et nous avons entamé le travail en ce sens pour préparer la saison prochaine. A propos de l'effectif, nous avons commencé les démarches, et la priorité sera donnée aux joueurs en fin de contrat pour stopper l'hémorragie. Je ferai le maximum pour convaincre quatre ou cinq éléments à renouveler leurs contrats. Pour ce qui est du recrutement, il sera effectué en fonction de nos besoins et de notre objectif. Nous tablons sur une dizaine de nouvelles recrues dont trois attaquants. Nous allons récupérer Ghomari lequel a justifié ses ratages par le fait qu'il n'a jamais été utilisé à son vrai poste d'attaquant axial. Il aura donc une nouvelle chance à l'instar d'autres joueurs. A mon avis, la défense devra être complètement remaniée et renforcée. Pour ce qui est du nouvel entraîneur en chef, il sera connu dans une dizaine de jours maximum. Il faut savoir que je suis préoccupé par les démarches administratives afin d'intégrer de manière officielle la SSPA, mais ceci ne m'a pas empêché de dénicher un entraîneur connu sur la scène répondant au profil recherché et capable de contribuer à la réalisation de notre objectif.