Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

JO 2016 - Amar Brahmia: « Il n'existe aucun différend entre le COA et les fédérations »

par M. Lamine

Amar Brahmia, qui sera le chef de la délégation algérienne durant les Jeux olympiques à Rio de Janeiro, a démenti des informations qui font état de l'existence d'un différend entre le Comité olympique algérien et les fédérations sportives concernées par ces Jeux à propos de la liste des athlètes. « C'est faux, le COA est en bon termes avec les fédérations qui n'ont jamais émis la moindre réserve.

Comment se fait-il qu'il y ait des problèmes entre les deux parties alors que ce sont les fédérations elles-mêmes qui ont établi la liste de leurs athlètes et que ces derniers sont sélectionnés en fonction des minimas réalisés, chacun dans sa spécialité ? », a déclaré Brahmia au Quotidien d'Oran, en affirmant que le COA est prêt à convoquer d'autres athlètes sur demande de leurs fédérations. « On ne peut pas empêcher un athlète algérien de participer à ces Jeux s'il a les capacités d'honorer les couleurs du pays, ceci pour dire que nous sommes prêts à répondre aux doléances des présidents des fédérations dans ce domaine », a ajouté notre interlocuteur, qui n'a pas manqué de préciser que l'obtention d'une médaille dans ces Jeux n'est pas toujours une fin en soi pour certains athlètes. « Le niveau des compétitions aux Jeux olympiques reste toujours élevé, et réaliser une participation honorable représente un bon résultat ». Toutefois, Brahmia a souligné les grands espoirs nourris par le COA dans certaines disciplines qui ont l'habitude de tirer leur épingle de jeu dans ces joutes olympiques, telles que la boxe, la lutte, le judo et l'athlétisme dont le chef de file sera Toufik Makhloufi qui ira à Rio de Janeiro pour rééditer son exploit des Jeux de Londres 2012. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier Larbi Bouraâda qui a les potentialités de figurer parmi les meilleurs dans les épreuves de l'heptathlon et du 110 m haies. Toutefois, Brahmia a tenu à apporter des précisions dans ce domaine, en affirmant que le Comité olympique algérien ne sera en aucun cas responsable d'éventuels échecs des athlètes algériens.

« La mission du COA consiste à assurer la participation algérienne à ces Jeux et n'a par conséquent aucune responsabilité sur le plan des résultats qui dépendent uniquement des fédérations qui ont choisi leurs athlètes », a-t-il souligné, ajoutant que l'autre rôle de l'instance olympique à Rio est de veiller à ce que les athlètes algériens et leurs accompagnateurs respectent l'éthique sportive pendant le déroulement des compétitions, et qu'ils soient bien pris en charge. Enfin, il y a lieu de noter que la délégation algérienne s'envolera vers le Brésil le 27 juillet sur vol spécial d'Air-Algérie.