Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Préserver l'identité de l'Algérie à l'école

par Khaled Boumediene

La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit a exprimé, dimanche à Tlemcen, sa détermination pour mettre en œuvre toutes les recommandations de la commission nationale «indépendante» de la réforme du système éducatif afin de faire de l'école algérienne une école de la qualité et de la réussite tant attendue conformément aux vives aspirations de la société.

Dans une conférence de presse à l'hôtel Les Zianides en marge de sa visite à l'occasion du baccalauréat, la ministre a rappelé les grands principes de la loi d'orientation sur l'éducation nationale qui visent à renforcer le rôle de l'école comme élément de consolidation de l'identité nationale et de l'unité du peuple algérien. «Nous sommes résolument décidés à appliquer les conclusions formulées par la commission nationale de la réforme du système éducatif pour préserver l'identité et les composantes de la personnalité algérienne à l'école et promouvoir les valeurs relatives à l'islam, à l'arabité et à l'amazighité de l'élève. Nous avons besoin de faire distinguer la personnalité de l'Algérie chez l'élève et de l'édifier à nouveau. L'Algérien a sa propre personnalité et ses propres référents. Cette personnalité apparaît dans sa religion, dans sa langue, dans ses mœurs, dans sa tradition, enfin dans son histoire. Il faudrait donc une vraie refonte pédagogique pour renforcer la spécificité de la personnalité algérienne à l'école, durant les différents paliers», a souligné la ministre. Dans ce sens, elle a affirmé que tous les efforts seront déployés pour le changement de certaines pratiques pédagogiques et l'élimination des insuffisances et dysfonctionnements qui affectent toujours la qualité de l'enseignement et le rendement du système dans son ensemble. Pour la première responsable de l'éducation, le grand défi est d'améliorer la qualité de l'enseignement et de changer le système d'évaluation pour être au diapason des changements survenus et des attentes des apprenants du 3e millénaire. Mme Benghebrit estime en outre que les parents doivent s'impliquer davantage dans l'accompagnement de leurs enfants afin d'arriver à une meilleure qualité de l'éducation.

Mme Benghebrit a rappelé également les efforts consentis par le ministère pour assurer une crédibilité aux examens du baccalauréat dont une campagne sensibilisant les élèves à ne pas recourir aux moyens technologiques pour tricher et informant sur les mesures prises en collaboration avec les services de la sûreté, de la justice et de la poste et technologies de l'information et communication (PTIC) pour prévenir toute fraude aux examens.

Pour la formation des enseignants, la ministre a indiqué qu'il est très important de former et d'assurer une formation continue aux enseignants pour parvenir à un enseignement de qualité. A ce titre, elle a souligné que Tlemcen aura son institut de formation avant la fin de l'année en cours. Par ailleurs, l'inspecteur général du ministère de l'Education nationale, M. Messeguem Nedjadi, a indiqué à notre journal que près de 2 millions d'élèves de 1ère et 2ème année primaire, ainsi que de 1ère année moyenne, vont bénéficier dès la prochaine rentrée de manuels scolaires qui sont actuellement en phase d'évaluation et d'homologation par une commission désignée à ce titre par le ministère de l'Education nationale. Dans ce cadre, une formation sur ces manuels touchera tous les inspecteurs de ces deux cycles d'enseignement. M. Messeguem a, en outre, affirmé que la distribution de ces manuels touchera progressivement quelque 8 millions 500.000 élèves. A noter que le ministère de l'Education nationale contient quelque 700.000 fonctionnaires dont 400.000 enseignants.