Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelles dessertes cet été: Le transport maritime de voyageurs en renfort

par M. Aziza

Le P-DG de l'Entreprise nationale du Transport maritime des voyageurs (ENTMV), Ahcène Grairia a annoncé l'ouverture, dans une semaine, de plusieurs lignes de transports maritimes urbaines, entre autres, une desserte maritime entre Jijel et Alger via Bejaïa. Du côté ouest, une desserte limitée est prévue entre d'Alger - Ain Benian jusqu'à Cherchell. Les deux dessertes reliant Alger-Tipaza et Oran - Aïn El Turck prévues, initialement, pour cette année, ont été reportées pour l'année prochaine, le temps d'achever les travaux des quais d'accostage. Telles sont les données présentées par le P-DG de l'ENTMV, hier, lors de son passage au forum d'El Moudjahid. Ahcène Grairia a affirmé que seuls les prix du transport maritime d'Alger - Ain Benian et plus tard d'Oran -Ain El Turck sont subventionnés. Notons que, même les prix de ces dernières dessertes ont été revus à la hausse (100 DA pour les adultes et 50 DA pour les enfants). Et de préciser que les lignes de longue distance ne sont pas subventionnées, mais il les juge abordables. Les prix sont fixés par l'ENTMV pour la desserte Alger -Jijel, pour une durée de voyage de 5 heures et quart, à 1.600 Da, aller simple. Alger-Bejaia à raison de 1.200 DA pour 4 heures de traversée. C'est 800 DA Alger ?Azzefoun. 800 DA Azefoun ? Bejaïa pour 2 heures et un quart de traversée. Et 800 Da Alger - Cherchell pour 2 heures de traversée. Pour le PDG, la mise en service de ces lignes maritimes s'inscrit dans le cadre de la demande pressante des autorités, et ce, pour désengorger, au maximum, nos routes notamment, en période estivale. Le conférencier a annoncé , par ailleurs, que son entreprise a décidé des réductions allant jusqu'à 35% sur les tarifs des billets durant la période allant du 15 juin au 15 septembre prochains, au profit de la communauté nationale résidant à l'étranger, notamment pour les dessertes Algérie-France. Selon le P-DG de l'ENTMV, une réduction de 10 à 15 % a été décidée, au cours de cette semaine, également, pour la liaison Alger -Alicante.

Et pour inciter la Communauté nationale établie à l'étranger à voyager, l'ENTMV a, également, accordé la possibilité de facilité de paiement pour nos émigrés. « Les voyageurs résidant en France ont la possibilité, désormais de payer leur titre de voyage par facilités, moyennant un versement initial de 30% de la valeur du billet, qu'ils compléteront 45 jours avant la date de départ », dira le P-DG de l'ENTMV.

L'autre fait majeur est la vente de billets par Internet qui, selon le conférencier «se chiffre à quelques millions d'euros actuellement ».

Embarcation avec véhicule : La taxe de hauteur reconduite

Mais, cette fois-ci, la Communauté nationale établie à l'étranger qui se rend en Algérie, devra, désormais, payer la taxe de hauteur, notamment ceux qui embarquent avec un volume de bagages sur le toit des véhicules, qui dépassent la limite fixée. Le P-DG de l'ENTMV affirmé que cette taxe qui existait et qui a été bloquée, depuis 2009, a été reconduite cette année. Il rassure, en affirmant que les prix pratiqués par l'ENTMV sont beaucoup plus inférieurs à ceux pratiqués par des entreprises étrangères. Il dira que les entreprises françaises l'appliquent à une moyenne de 150 euros Alger-Marseille et l'ENTMV l'applique à 60 euros, pour la même liaison. L'ENTMV prévoit atteindre 220.000 voyageurs, à travers les 295 traversées programmées, vers la France, l'Italie et l'Espagne, entre le 15 juin et le 15 septembre. Ces dernières seront réparties sur 4 lignes : Alger-Marseille, Skikda-Gênes, Oran-Alicante et Mostaganem-Valence et Alicante.

Le P-DG de l'ENTMV a précisé que son entreprise continuera à s'approvisionner en carburant auprès de Naftal, après avoir eu un accord avec cette dernière. Il a précisé que le carburant est très cher, en précisant qu'une traversée Alger-Marseille (aller -retour) exige 190 tonnes de carburant. Et de souligner que « c'est un milliard de centimes pour une seule rotation » dit-il.

L'ENTMV gagne beaucoup plus sans la SNCM

Le PDG de l'ENTMV a précisé que son entreprise a fait des scores jamais réalisés, auparavant, et ce, après sa résiliation de contrat avec la Société française de transport maritime de voyageurs SNCM. Il a affirmé que les agences de l'ENTMV qui se sont déployées, en force, au cours de cette année, sur le réseau français, en Belgique et en Italie, au nombre de 200, sont arrivées à vendre pour une valeur de 10 millions d'euros cette année. Sachant qu'à l'ère de la SNCM, les ventes des billets ne dépassaient pas les 5 millions d'euros. «C'est un bon score, on est arrivé à une augmentation de 136 %, en 2016 par rapport à 2014 » a-t-il souligné. L'ENTMV tient le coup malgré la concurrence qui est jugée très rude dans ce créneau. Elle est à 75 % de parts de marché pour la France et à 90 % de parts de marché pour l'Espagne.