Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Factures d'électricité impayées: Des créances de 59 milliards de centimes et un ultimatum

par A. E. A.

La direction de Ali Mendjeli de la Société de distribution d'électricité et du gaz de l'Est (SDE), a entamé, depuis le 14 du mois de mai en cours, une campagne de coupure de l'alimentation en ces deux énergies, à ses clients, particuliers, administrations et entreprises économiques qui n'ont pas réglé leurs factures de consommation. Selon la chargée de communication de la direction de Ali Mendjeli, cette décision de coupure a été prise, en considération du manque à gagner subi par la société, dont les créances auprès des abonnés s'élèvent à 59 milliards de centimes. Et de poursuivre, que dans le cadre des recouvrements de ses créances auprès des clients, la direction invite ses abonnés à s'acquitter, rapidement, de leurs redevances, auprès des agences de Ali Mendjeli, El Khroub, Ain S'mara et Didouche Mourad, sous peine de coupure d'alimentation en électricité et gaz.

Cette campagne a été lancée, à travers les 11 communes de la wilaya et ce, en raison du fait que toutes les tentatives pour récupérer les créances, surtout auprès des entreprises économiques et des APC, n'ont pas été concluantes. Sachant que les dettes des seules APC de la wilaya sont de 11 milliards de centimes. L'APC d'El Khroub vient en tête du peloton des mauvais payeurs avec un montant de 4 milliards de centimes, suivie de celle de Didouche Mourad avec 1 milliard et 200 millions de centimes, de Ain Abid et Zighoud Youcef avec, chacune ,1 milliard et 100 millions de centimes. Situation, ajoutera-t-elle, qui a engendré d'importantes difficultés financières à Sonelgaz, qui leur a fixé la date du 10 juin prochain comme délai de rigueur, avant la coupure, sans autre préavis. Pendant qu'un autre délai allant jusqu'à jeudi prochain, 02 juin, a été accordé à la société SOPT (Eclairage public) pour s'acquitter de la consommation de l'éclairage public dans les 08 unités de voisinage (UV) de la nouvelle ville Ali Mendjeli, dont le montant s'élève à 400 millions de centimes. La direction de Ali Mendjeli souligne qu'elle dégage toute responsabilité, en cas de coupure, après ce délai octroyé et surtout pour ce qui a trait à la sécurité dans ces UV. Et d'indiquer qu'en plus, cette campagne touchera, également, les fraudeurs qui ont fait des branchements domestiques illégaux, par piratage.

Des cas de ce genre ont été signalés et leurs auteurs présentés à la justice. La direction de Ali Mendjeli poursuivra sa campagne de coupures, y compris pendant le mois de Ramadhan, pour tous les retardataires dans le payement de leurs factures.