Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sellal l'a réitéré hier à Tizi Ouzou: «L'ère du pétrole est révolue»

par Nait Ali H.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a insisté hier sur la nécessité de booster la production agricole dans le cadre de la diversification de l'économie nationale et sortir de la dépendance des hydrocarbures. Il a, à ce propos, déclaré que «l'ère du pétrole est révolue et il faut développer d'autres secteurs». Il s'exprimait à l'occasion de la visite d'inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou où il était accompagné de plusieurs ministres.

A l'adresse des oléiculteurs de la wilaya, Sellal a souligné l'importance de labelliser l'huile d'olive pour que son exportation soit possible et a fixé ainsi l'échéance à 2017. Pour le Premier ministre, c'est la fin de l'économie basée sur la rente pétrolière ; le développement des autres secteurs à l'instar de l'agriculture est plus que jamais nécessaire afin de libérer l'Algérie d'une telle dépendance au plan économique.

Les déclarations du Premier ministre ont été faites au premier point de sa visite, à savoir l'entreprise régionale de génie rural (ERGR) Djurdjura de Tadmaït (17 km à l'entrée ouest de la wilaya de Tizi Ouzou). Puis il a procédé à l'inauguration de la bibliothèque principale de la ville de Tizi-Ouzou avant de présider l'ouverture d'un deuxième colloque national sur l'enseignement coranique, initié par la direction des affaires religieuses et des wakfs, en collaboration avec la coordination des zaouïas de la wilaya, à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

A l'inauguration de l'hôpital privé des Chahids Mahmoudi spécialisé dans le traitement du cancer à la nouvelle ville de Tizi Ouzou, le Premier ministre a exhorté son propriétaire à faire venir des patients de l'étranger en vue de rentabiliser les équipements d'une technologie de pointe unique en Algérie. Ensuite, Abdelmalek Sellal s'est rendu sur les hauteurs d'Ath Yenni (35 km au sud-est de Tizi Ouzou) pour mettre en service l'alimentation en gaz naturel de quelque 1.500 foyers et se recueillir sur la tombe de l'écrivain Mouloud Mammeri. Au programme du périple du Premier ministre dans la wilaya de Tizi Ouzou, le lancement du projet d'extension de l'usine pharmaceutique de Novo Nordisk de Oued Aïssi (7 km à l'est de wilaya), la visite de l'usine de fabrication de transformateurs électriques d'Azazga Electro-Industries et d'une briqueterie moderne à Tala Athmane (10 km à l'est de Tizi Ouzou). Les investisseurs de la région ont été conviés à une rencontre avec le Premier ministre à la fin de sa visite dans la wilaya à l'effet de débattre des contraintes qu'ils rencontrent sur le terrain.