Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

28 blessés suite à une série de séismes: Nuit de terreur à Médéa

par Yazid Alilat

Les habitants de la petite commune de Mihoub, dans la daira d'El Azizia, au sud-est de la ville de Médéa, ont vécu des moments difficiles et terribles, dans la nuit de samedi à dimanche, avec cinq fortes secousses telluriques, qui se sont succédé de minuit à presque 6h. La population locale en est traumatisée, alors que dans les villes de Blida, Alger et dans la région de Boumerdes, les fortes secousses ont été ressenties, ce qui a provoqué quelques moments de panique.

Le premier séisme, enregistré par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) à 00h54 dimanche, a été très fort, avec une magnitude de 5,3 degrés sur l'échelle ouverte de Richter. L'épicentre du séisme a été localisé à 10 km, au nord-est de la commune de Mihoub. Le second séisme, d'une intensité de 3,4 degrés a eu lieu à 01h00 à 02 km, au sud-ouest de Mihoub, le troisième, d'une magnitude de 3,9 degrés a été enregistré à 02h54 à 2 km au sud-ouest de la même localité, le quatrième séisme de 3,5 degrés s'est produit à 7 km à l'ouest de Mihoub, à 05h09 et, enfin, le cinquième d'une magnitude de 4,4, s'est produit à 06h23, à 9 km, au sud-ouest de Mihoub. C'est dire les moments de frayeurs vécus par les populations locales, mais, également, celles de toute cette région, allant de Mihoub jusque vers Beni Slimane, Tablat et El Azizia.

Selon la Protection civile, la première secousse tellurique, la plus importante des cinq séismes, a été ressentie dans les wilayas de Tipaza, Alger, Boumerdès, Blida, Bouira, Tizi Ouzou et M'Sila. Selon un bilan provisoire de la Protection civile, 28 personnes ont été blessées, dont 3 sont dans un état grave, à la suite de ce séisme. Un premier bilan faisait état d'une vingtaine de blessés dont certains grièvement atteints. Les 3 blessés graves souffrent de fractures des membres inférieurs, et ont été évacués à l'hôpital ?Mohamed Boudiaf' de Médéa où ils ont été pris en charge, ajoute la même source, qui a précisé que les autres blessés, âgés entre 6 et 98 ans et atteints de lésions corporelles légères, ont été répartis entre différentes structures sanitaires des localités de Tablat et El-Azzizia où ils ont reçu les soins nécessaires.

D'autre part, les secouristes font état d'une soixantaine de personnes, en état de choc qui ont été, également, admises dans les structures sanitaires locales, alors qu'une cellule de suivi psychologique a été mise en place, à travers ces structures pour la prise en charge de ces personnes.

Le bilan de la Protection civile explique que 59 personnes sont en état de choc « suite à des effondrements partiels de murs et plafonds des habitations ou suite à des mouvements de panique ». Dans la commune de Mihoub, il y a 18 personnes blessées et 36 autres choquées suite à l'effondrement partiel des plafonds et murs de quelques habitations, aux lieux-dits ?El M'Tarfa', ?Oum Zoubia', ?Khelaïfia' et au centre-ville de Mihoub. Dans la commune d'El Azizia, 2 personnes ont été blessés et 3 autres en état de choc à douar Bouzaouche, Ouled M'Hamed et au centre-ville d'El Azizia. Dans la commune de Mezghana, 4 personnes ont été blessées et 7 autres sont en état de choc suite à l'effondrement partiel des plafonds et murs de quelques habitations, aux lieux-dits ?Tmellal' et ?Bouibe', ainsi qu'une fissuration partielle des murs de quelques habitations, dans différents lieux de la commune.

Dans la commune de Meghraoua, 3 personnes sont en état de choc, alors qu'à Tablat, 3 personnes ont été blessées et 10 autres choquées, suite à l'effondrement partiel des plafonds et murs de quelques habitations, au centre-ville de Tablat.

Dans la commune de Beni Slimane, une personne a été blessée et une autre, dans celle de Sidi Rabie, suite à l'effondrement partiel d'un plafond d'une habitation au lieu-dit ?Bararim', indique un bilan détaillé et provisoire de la Protection civile. La commune de Mihoub a été ébranlée par plusieurs séismes, ces derniers temps. Le dernier date du 16 mai dernier d'une magnitude 4,9 degrés, sur l'échelle ouverte de Richter. Elle a fait 12 blessés. Le 10 avril dernier, la région a été également, touchée par une secousse tellurique d'une magnitude de 5 degrés, occasionnant d'importants dégâts matériels.