Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le football de l'Ouest en deuil: Djaker Nehari n'est plus

par Belkecir Mohamed

La triste nouvelle est tombée lundi. Le footballeur Djaker Nehari nous a quittés à Tiaret où il résidait après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Il avait 88 ans. Tous les vieux Mascaréens ont en mémoire ses exploits au sein de la grande équipe du GCM des décennies 40/50 qui a enlevé le titre de champion d'Oranie 1950/51 devant le redoutable SCBA. Membre de la fameuse triplette El-Gotni-Djaker-Gaucher, le défunt était un attaquant racé, auteur de nombreuses et remarquables performances, avec le concours d'autres coéquipiers comme Sadek, Hopa Vitalis (gardien) et Belaouni sous la conduite des entraîneurs Khiri et Meflah Aoued. D'ailleurs, les cinq accessions consécutives jusqu'à l'élite de l'époque est un record inégalé et unique dans les annales. Par la suite, il fut convoqué en sélection d'Oranie en compagnie de son coéquipier El-Gotni et le fameux keeper de l'AGSM, Jorro. En 1953, il est allé à Perpignan pour ses études en médecine. Dès le déclenchement de la guerre de libération, Djaker Nehari occupa de hautes responsabilités au sein de la fédération FLN de France.

Arrêté, il a purgé deux années de prison. Issu d'une famille de sportifs et d'intellectuels, Djaker, ancien élève du lycée Ardaillon à Oran, et après de brillantes études en France, est devenu un haut cadre du ministère de la Santé. Son cursus plaide pour lui. Tour à tour, il a occupé la fonction de directeur à l'hôpital d'Oran et à Mustapha-Bacha, avant d'être désigné à une haute fonction au ministère de la Santé. Enfin, il a dirigé la DDS de Tiaret jusqu'à sa retraite. Un détail poignant : avant de rendre le dernier souffle, il a émis le vœu d'être enterré dans le carré familial, au cimetière Sidi Mouffok, ce dernier n'étant autre que l'aïeul de la famille Djaker.

Par ailleurs, ses frères et ses cousins ont tous été d'authentiques galistes à titre de joueurs et dirigeants au sein du club de leur cœur, le GCM présidé par le docteur Bensafir. Aussi, peut-on dire que Mascara et l'ouest du pays ont perdu non seulement un ancien brillant footballeur, mais également un intellectuel au grand cœur. Une grande foule constituée de figures sportives l'a accompagné hier à sa dernière demeure.