Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle sera gérée par l'ANIREF: La zone industrielle de Béthioua promue parc industriel

par J. Boukraa

Le monde évolue et les anciennes zones industrielles sont par conséquent dépassées, d'où la nécessité de les moderniser et leur donner plus de confort et de commodités. Dans cette optique, la zone industrielle de Béthioua vient d'être promue parc industriel, selon la direction de l'industrie et des mines. Cette zone qui sera ainsi gérée par l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (Aniref) va bénéficier d'importants travaux d'aménagement, surtout qu'un parc industriel doit répondre aux besoins des personnes qui y sont installées.

Les aménagements doivent apporter une qualité de vie à cet espace, comme la sécurité, les services d'appui pour viabiliser le site, notamment les restaurants, les espaces verts, les salles de conférences etc. Un parc industriel doit avoir toutes les commodités nécessaires et permettre à ses occupants de travailler dans de bonnes conditions. Avec la promotion de la zone industrielle de Béthioua spécialisée dans la métallurgie et l'industrie de transformation, le nombre de parcs industriels en Algérie s'élève à 50 parcs. La wilaya d'Oran est considérée comme un pôle industriel par excellence au niveau national. Dans cette optique, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a donné son accord pour la création de 17 nouvelles zones d'activité à Oran, rappelle-t-on.

Les zones seront aménagées pour recevoir les projets d'investissement à compter de cette année avant de lancer un appel aux porteurs de projets créateurs de richesses, désirant investir dans ses zones d'activités. Ces dernières seront implantées dans les communes de Boufatis, Sidi Ben Yebka, Bir El-Djir, Arzew, Ayayda, Misserghine et Ain El Bia entre autres? afin d'améliorer les conditions aux investisseurs et surtout créer de l'emploi dans ces communes et relancer l'investissement conformément aux orientations proposées par le Premier ministre aux walis de la République en août dernier. Ces zones gérées par la SGI (Société de gestion des zones industrielles) seront aménagées avant de lancer un appel aux porteurs de projets désirant investir dans ces zones d'activités. D'autre part, la direction de l'industrie et des mines de la wilaya d'Oran a élaboré une nouvelle fiche technique afin de favoriser l'investissement, assurer un équilibre financier, diversifier les sources de revenus et créer des emplois. Chaque investisseur doit répondre à certains critères. Ces mesures doivent en particulier contribuer fortement à la création de PME qui peuvent constituer des sources générant une croissance sensible à l'économie nationale.

Signalons au passage que pas moins de 88 assiettes foncières ont été récupérées dans la wilaya d'Oran, soit 30 hectares au titre de l'assainissement du foncier industriel. Selon le wali d'Oran, les assiettes foncières récupérées dont 27 à Boutlélis, seront octroyées aux investisseurs productifs pour développer la production nationale et générer de l'emploi. «Il est possible d'octroyer ces terrains aux exposants du salon «Intaj Bladi», les premiers méritants, en tant qu'opérateurs productifs », a souligné le wali. Par ailleurs, il a signalé le lancement d'une opération de répartition des terrains de 17 zones d'activités, créées dernièrement dans nombre de communes de la wilaya, pour que l'investissement ne soit pas concentré uniquement à Arzew, Béthioua et Es-Senia. L'opération d'aménagement de ces zones est prise en charge par le fonds de solidarité du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales sur décision du ministre lors de sa dernière visite à Oran.