Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une journée de formation sur les AVC: Près de 500 spécialistes, neurologues, cardiologues... attendus mardi à l'EHU

par J. Boukraa

Près de 500 spécialistes neurologues, des cardiologues, des urgentistes, réanimateurs, entre autres, prendront part à une journée de formation sur les accidents cardio-vasculaire qui se tiendra mardi à l'établissement hospitalier universitaire 1er-Novembre, a t on appris de la cellule de communication de cet hôpital. Cette journée, qui verra la participation de quatre spécialistes français, sera une occasion pour expliquer au citoyens les symptômes de cette maladie, les type d'AVC et sa prise en charge... etc. Un stand sera animé par deux neurologues pour sensibiliser le large public. Des dépliants seront aussi distribués. Pour ce qui est des travaux de la journée, plusieurs communications sont au programme : La prise en charge des AVC phase aiguë, par le Pr. Didier Smadja, du service de neurologie, Corbeille Essone/ France ; Imagerie des AVC (Scanner, IRM) par le Dr Fréderic Clarençon, (service de neuroradiologie interventionnelle, La pitié Salpetrière) ; L'accident ischémique transitoire, par Didier Smadja) ; Prise en charge de la fibrillation atriale, Interaction cœur-cerveau par Dr Lamine Abdennour, service de neuroréanimation, La Pitié Salpetrière, Paris.

De son côté, le docteur Badsi de l'EHU d'Oran présentera une communication intitulée «Difficultés et perspective». D'autre part, le traitement des AVC par thrombectomie la prise en charge de l'AVC hémorragique, les céphalées d'origine vasculaires, le vasospasme en dehors de la rupture d'anévrysme... seront aussi au menu de la première journée.

Pour la journée de mercredi, un atelier de formation pratique sur l'Echo-DTC est au programme.

Chaque année l'Algérie enregistre près de 50.000 nouveaux AVC dont 30% provoquent des décès. Cette maladie touchant de plus en plus de sujets jeunes dont la tranche d'âge est inférieure à 55 ans, représente la première cause de handicap chez l'adulte et la troisième cause des décès. La nouvelle technique de traitement «la thrombolyse» utilisée par l'unité AVC de l'EHU s'avère très efficace. Les délais d'intervention ne doivent, en aucun cas, dépasser les 4 heures qui suivent l'accident sinon le traitement n'aura pas d'effet. L'AVC survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue : soit par un vaisseau sanguin bouché (on parle d'AVC ischémique ou d'infarctus cérébral), ou bien par l'éclatement d'un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau (on parle d'AVC hémorragique ou d'hématome). Parmi ces symptômes, il y a le trouble brutal et unilatéral de la vision ou vision double et le trouble de la sensibilité d'un membre ou d'un côté, trouble du langage, de compréhension et d'équilibre, la paralysie d'un membre ou d'un côté.