Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Partis: Des militants du RND demandent le report du congrès

par Ghania Oukazi

Des cadres ainsi que des membres du Conseil national et du bureau national du Rassemblement national démocratique demandent le report du congrès extraordinaire de leur parti, prévu les 5 et 6 mai prochain.

C'est ce que dit le communiqué qu'ils ont signé hier après qu'ils ont tenu une réunion à cet effet. «En cette date (hier ndlr), s'est tenue une réunion d'un groupe de militants et cadres du RND, soutenus par des membres du Conseil national et le bureau national, et ce pour étudier les derniers développements au niveau des bases militantes et notamment ceux qui ont résulté des préparatifs de la tenue du congrès extraordinaire», lit-on dans ce communiqué.

Les signataires affirment que la commission nationale de préparation du congrès extraordinaire de leur parti a choisi «le non-respect des principes démocratiques dans l'élection des délégués devant assister à ce congrès» et de ce fait, dénoncent «ce qu'il a engendré comme pratiques caractérisées par le manque de transparence et le recours à la désignation au lieu de l'élection qui est un principe pour lequel militent et continuent de militer les meilleurs enfants du Rassemblement».

Ils pensent ainsi que «c'est ce qui a provoqué des contestations et des bras de fer et que vivent quotidiennement les bureaux des wilayas».

Ces cadres et militants du RND estiment alors que «ces situations difficiles ne peuvent permettre la tenue d'un congrès extraordinaire dont l'objectif est de renforcer la marche du RND vers son intégration en tant que force active dans les horizons politiques nationaux».

 Ils en viennent à la conclusion qu'«il faille reporter le congrès extraordinaire aux fins de protéger l'unité, le renforcement et la consolidation du RND». Ils en appellent à la commission nationale de préparation du congrès du RND pour prendre en charge leur revendication.

Il est ainsi signalé une forte contestation des militants du RND au sujet des griefs rapportés par les signataires de ce communiqué. «La contestation augmente de jour en jour dans plusieurs wilayas», nous disent des cadres du parti. Ils en évoquent notamment les problèmes au niveau des bureaux des wilayas de Batna, Mascara, Tiaret, El-Oued et Blida.