Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN - En prévision des deux matches contre l'Ethiopie: Un double défi pour Gourcuff

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, doit relever un double défi à l'occasion des deux matches contre l'Ethiopie, les 25 et 29 mars, respectivement à Blida et à Addis-Abeba, pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications pour la CAN-2017. Il s'agit pour le technicien français d'arracher deux victoires contre l'Ethiopie en aller et retour afin de maintenir l'Algérie dans le Top5 des meilleures équipes du continent africain.

Ce classement sera pris en compte par la FIFA à l'occasion du tirage au sort des cinq groupes du continent pour le compte du dernier tour des qualifications au Mondial-2018 de Russie.

Les cinq premières équipes africaines au classement FIFA seront classées têtes de liste, ce qui permettra dans ce cas de figure à l'Algérie d'éviter les ténors de l'Afrique.

Le deuxième défi est personnel pour Gourcuff qui est, à l'approche de chaque stage de l'équipe nationale, critiqué et remis en cause par des dirigeants de la FAF à travers la presse. Pour rappel, Gourcuff avait sauvé sa tête à la faveur de la victoire de l'Algérie contre la Tanzanie (7-0), le mois de novembre dernier à Blida pour le compte du premier tour des qualifications au Mondial-2018.

En ce sens, les six points contre l'Ethiopie seront déterminants pour Gourcuff qui sera certainement sous pression, quand on sait que la formation éthiopienne a progressé. Pour relever ce défi, le sélectionneur national a fait appel à 23 joueurs, avec une nouveauté, en l'occurrence l'attaquant de Lille, Yassine Benzia. Gourcuff a puisé dans la liste élargie des joueurs sélectionnés et n'a pas apporté les changements promis dans le cadre de son projet de jeu. On notera la présence dans cette liste de quatre joueurs locaux, dont deux gardiens de but. Il faut relever aussi l'absence de Boudebouda, Belfodil, Mesbah, Guedioura, Benrahma et Bounedjah, alors que Hanni ne semble pas entrer dans le système de jeu de Gourcuff du fait de la présence d'un grand nombre de joueurs du milieu de terrain. Pour rappel, le stage de l'équipe nationale débutera le 21 mars à Sidi Moussa pour se terminer le 30 du même mois.

Gardiens de but : Doukha Azzeddine (JS Kabylie), M'Bolhi Rais (Antalyasport/Turquie), Asselah Malik (CR Belouizdad)

Défenseurs : Belkaroui Hichem (Nacional Madeira/Portugal), Bensebaini Ramy (Montpellier/France), Khoualed Nacerddine (USM Alger), Mandi Aïssa (Stade de Reims/France), Carl Medjani (Levante/Espagne), Zeffane Mehdi (Rennes/France), Ziti Khoutir Mohamed (JS Kabylie), Ghoulam Faouzi (SC Naples/ Italie)

Milieux : Abeid Mehdi (Panatinaikos/Grèce), Bentaleb Nabil (Tottenham/Angleterre), Boudebouz Ryad (Montpellier/ France), Brahimi Yacine (FC Porto/Portugal), Feghouli Sofiane (FC Valence/Espagne), Mesloub Walid (FC Lorient/ France), Taïder Saphir (Bologne/ Italie)

Attaquants : Benzia Yassine (Lille LOSC/ France), Ghezzal Rachid (Olympique Lyonnais/France), Mahrez Riyad (Leicester/Angleterre), Slimani Islam (Sporting Lisbonne/Portugal), Soudani Hillal (Dinamo Zagreb/Croatie).