Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cantines scolaires: Des repas froids faute de cuisiniers

par A. Mallem

Au registre des cantines scolaires, l'état des lieux dressé par le directeur de l'Education (DE), ce mardi, 15 mars, à la réunion bimensuelle du conseil de wilaya, a été jugé «catastrophique» par le secrétaire général de la wilaya de Constantine, M. Abdelkhalek Sayouda. A cela, le directeur de l'Education de la wilaya a répondu que ce secteur souffre, énormément, d'un manque de personnel, les cuisiniers, particulièrement, pour prétendre offrir des repas chauds aux élèves et aussi de personnel de gardiennage. « Des cantines réceptionnées l'année passée et parfaitement équipées de matériel de cuisine ne fonctionnent pas à cause de ce manque de personnel. Et d'un autre côté, des classes d'écoles, à Ali Mendjeli, ont été transformées en centres d'hébergement de personnes étrangères parce qu'elles sont dépourvues de gardiens de nuit», a signalé le DE, M. Bouhali Mohamed.

Ce constat lamentable a permis, au secrétaire général de la wilaya, d'intervenir pour informer l'assistance que la wilaya de Constantine a obtenu, à titre exceptionnel, une dérogation de la tutelle centrale pour le recrutement des personnels, notamment, pour les cantines et le gardiennage, dans les écoles de Ali Mendjeli où il y a des déficits flagrants. «Nous courions derrière cette dérogation, depuis janvier dernier et nous avons réussi à l'obtenir, en invoquant le statut spécial de cette nouvelle agglomération, et après beaucoup de difficultés. Alors il faut que les APC procèdent, au recrutement, afin de doter les écoles et les cantines de personnel dont elles ont besoin», a dit M. Sayouda. Selon un résumé fait par le directeur de l'Education, il y a 333 cantines scolaires, dans toute la wilaya qui offrent des repas chauds ou froids pour 90.000 élèves sur un total de 110.000. «Le taux de couverture est de 81,49 %», dira M. Bouhali. Et d'expliquer, en ce qui concerne l'état des cantines, qu'il y en a qui répondent à tous les critères par ce que ce sont des constructions scolaires spécifiques qui ont été équipées de tout le matériel de cuisine nécessaire. Et de ce fait, elles servent des repas chauds. «Malheureusement, 162 cantines, seulement répondent à cette dernière catégorie». Un grand nombre de cantines ont été aménagées, en procédant à des transformations de divers locaux, des salles ou des classes, mais qui servent, quand même, des repas chauds. Une autre catégorie de cantines a été aménagée, dans des logements de fonction, après avoir subi des transformations. Et il y a, dans le lot 98 cantines qui ont été installées, dans des locaux divers, certaines dans de simples chambres. Un petit nombre, enfin, n'a pas de locaux, proprement, dits, mais servent quand même des repas froids aux élèves. «Malgré qu'elles soient équipées de matériel de cuisine, toutes les cantines que nous avons ouvertes, l'année passée, la plupart, à Ali Mendjeli, dans la daïra d'El-Khroub, servent des repas froids à cause, justement, du manque de main-d'œuvre spécialisée, notamment les cuisiniers», a ajouté le D.E.

«Conséquence du déficit de personnel spécialisé, résuma M. Bouhali, toutes les écoles ouvertes, dernièrement, dans l'agglomération de Ali Mendjeli connaissent des problèmes, comme ceux que nous venons de signaler pour manque de gardiens de nuit. Aussi, des écoles de Ali Mendjeli souffrent énormément et régulièrement, de vols de matériel informatique qui disparaît, systématique, pendant la nuit», a-t-il déclaré, à la fin.