Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Plus de 10.000 projets financés par l'ANSEJ

par Khaled Boumediene

C'est un grand pas pour l'Agence nationale de soutien à l'Emploi des jeunes (ANSEJ), dans la longue bataille contre le chômage, à Tlemcen. Le directeur de l'ANSEJ de Tlemcen, Bahif Mohamed, a révélé, dimanche dernier, que son agence a financé 10.382 projets d'activités aux jeunes promoteurs depuis l'année 1998, au 29 février 2016. S'exprimant lors d'un point de presse, animé au siège de son agence, à Imama (commune de Mansourah), le directeur de l'ANSEJ de Tlemcen a affirmé que près de 70% des entreprises créées ont connu une réussite totale et ce, grâce au suivi de l'ANSEJ sur le terrain, et les mesures et facilités mises en place aux jeunes promoteurs par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, pour une meilleure configuration de leurs projets, en adéquation avec leurs profils, leurs aptitudes et l'environnement économique. Le secteur des Services occupe la première place, en termes de projets financés, dans la wilaya, avec 5.969 projets.

Selon M. Bahif, les activités sollicitées par les jeunes promoteurs dans ce secteur, sont la collecte de lait, le cyber-café, le plombier ambulant, le chauffagiste ambulant, le mécanicien automobile, la collecte de déchets spéciaux, les transports, l'enlèvement et le traitement des déchets, l'entreprise de nettoyage, d'entretien et de désinfection, le taxiphone, l'entreprise de décoration, l'entreprise d'installation de réseaux de centrales électriques et téléphoniques, la location d'engins, les machines et équipements agricoles, les cabinets de géomètres, l'agence de voyages et de tourisme, l'auto-école, la garderie d'enfants et crèches, l'édition et distribution de produits audiovisuels et le salon de thé. Vient, ensuite, le secteur de l'Agriculture, notamment les activités de l'apiculture, l'aviculture, l'élevage de poules pondeuses et de poulets de chair, l'élevage ovin et bovins laitiers, l'aménagement des espèces verts, la pépinière agricole, la sylviculture, l'arboriculture, le maraîchage, les grandes cultures, la mise en valeur des terres pour l'agriculture, la multiplication des semences céréalières, l'horticulture, la viticulture, les cultures sous-serres et l'élevage de caprins, avec 1.966 projets financés.

Pour l'année écoulée, Bahif Mohamed a précisé que les jeunes se sont, surtout, orientés vers les secteurs de l'Agriculture et la Pêche avec 256 projets financés, suivis de l'Industrie et la maintenance avec 91 projets, le BTPH avec 87 projets, les services avec 76 projets, l'artisanat avec 65 projets et les professions libérales, avec 21 projets financés.

Pour encourager les activités productives, l'ANSEJ a procédé en 2015, à la formation de 680 jeunes promoteurs dont 52 femmes. Parmi ces jeunes promoteurs, formés par l'ANSEJ, dans différentes spécialités telles que la comptabilité, le marketing, la planification et la gestion de l'entreprise, 77 sont des universitaires et 385 sont issus des centres de formation professionnelle. Le même responsable a souligné, que des dizaines d'entreprises, créées par les jeunes promoteurs, dans le cadre du dispositif de soutien à l'Emploi des jeunes, sont devenues de vrais établissements de création de la richesse et l'emploi tels que, Bâti-froid (Zone industrielle, Tlemcen), Nedrodaf (détergents, Nedroma), maxi-confort (mobilier en bois, Tlemcen), contrôle technique-auto (Sebdou), production de lait (Ouled-Mimoun), pension (Tlemcen), fabrication du mortier (Zone d'activités, Hennaya), et quelques micro-entreprises d'embarcation et de pêche (Ghazaouet).