Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Démantèlement d'un réseau de vol et de trafic de véhicules

par Rachid Boutlélis

Un véritable coup de filet vient d'être opéré dans le milieu de la grande délinquance par les enquêteurs de la police judiciaire relevant de la sûreté de daïra d'Aïn El Turck, append-on de sources policières. Cette opération, qui s'est soldée par le démantèlement d'un réseau spécialisé dans le vol et le trafic de véhicules, le cambriolage et l'agression à main armée, a nécessité plusieurs jours d'investigations. Nos sources indiquent que ce réseau, composé de six repris de justice dont une jeune femme, âgés entre 19 et 40 ans, excelle dans le vol de véhicules et l'agression sous la menace d'une arme blanche. Son lieu de prédilection favori était les abords des établissements de restauration et autres boîtes de nuit jalonnant la côte de la contrée d'Aïn El Turck.

Les malfaiteurs pistaient au préalable leur potentielle victime et chargeaient par la suite une jeune délinquante âgée de 20 ans d'user de ses charmes pour l'attirer dans un guet-apens. Généralement, la complice profitait d'un moment d'inattention de la victime pour lui subtiliser le jeu de clés de sa voiture. Souvent la victime, en racolant la délinquante, est attirée dans un endroit isolé où le reste du groupe de malfaiteurs est planqué. Dans ce cas de figure, elle est délestée des ses biens personnels et parfois même de ses effets vestimentaires ainsi que de son véhicule évidemment.

Selon les mêmes sources, les véhicules volés sont acheminés dans un premier temps vers le village Filaoucène communément appelé El Qaria, sur le territoire de la commune de Bousfer, où s'effectue l'installation de fausses plaques d'immatriculation. La voiture subtilisée est transférée par la suite vers la localité de Chteïbo dans la banlieue d'Oran où elle est désossée pour être fourguée en pièces détachées sur le marché informel. Les éléments de la PJ ont réussi à récupérer deux véhicules volés, une Hyundai Yaris et une Renault Campus. Les mis en cause sont suspectés d'avoir aussi perpétré des méfaits dans la daïra d'Oran et dans celle d'Es-Sénia, indiquent encore nos sources.

Les interpellés ont été présentés avant-hier devant le magistrat instructeur près le tribunal d'Aïn El Turck sous les principaux chefs d'accusation d'association de malfaiteurs, de vol et de trafic de véhicules et d'agression sous la menace d'armes blanches. Les prévenus ont été placés en détention préventive en attendant les résultats de l'enquête judiciaire qui a été ouverte pour déterminer l'ampleur des méfaits de ce gang.