Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La 3e phase du schéma directeur d'aménagement touristique en débat : Des potentialités pour développer le tourisme d'affaires

par J. Boukraa

Le Schéma directeur d'aménagement touristique «SDAT» à l'horizon 2030 constitue le cadre stratégique de référence pour la politique touristique de l'Algérie. L'Etat affiche sa vision du développement touristique national aux différents horizons à court, moyen et long terme dans le cadre du développement durable, afin de faire de l'Algérie un pays récepteur.

Dans ce cadre, la troisième phase du Schéma directeur d'aménagement touristique (SDAT) de la wilaya d'Oran a été au centre des débats hier, lors d'une rencontre organisée au siège de la wilaya, en présence du directeur du Tourisme et de tous les acteurs du secteur. Cette rencontre entre dans la cadre de la préparation de la dernière retouche avant l'adoption de cette phase. Le SDAT proposé par la direction du Tourisme et de l'Artisanat et élaboré par un bureau d'études fixe les modalités de développement des activités et des services touristiques dans la région et la qualité des équipements à réaliser dans les zones d'expansion touristique (ZET) selon la nature, les spécificités et les besoins socioéconomiques de chacune. Cette phase a pour but de mettre en exergue les potentialités de la wilaya d'Oran dans le domaine du tourisme et notamment le tourisme d'affaires, le tourisme balnéaire, le tourisme culturel et le tourisme urbain. La représentante du bureau chargé de l'étude du Schéma a révélé que la wilaya d'Oran se dirige vers un tourisme d'affaires, vu ses potentialités et ses établissement hôteliers classés entre 4 et 5 étoiles. La spécialiste a saisi cette occasion pour signaler le manque d'hôtels classés entre 1 et 3 étoiles, qui, selon elle, peuvent énormément contribuer au développement du tourisme urbain. En effet, le schéma détermine trois grandes orientations du développement du secteur, portant sur la réhabilitation de la destination Oran, l'amélioration de la qualité des services et de la coopération entre opérateurs, administration, investisseurs et associations et la création de nouveaux pôles touristiques. En effet, l'économie touristique représente un gisement significatif d'emplois, notamment à travers la création et la promotion de produits et de services, s'appuyant sur la richesse actuelle et patrimoniale de la wilaya d'Oran. Des perspectives encourageantes sont à mettre en œuvre à travers une feuille de route conforme aux orientations fondamentales du Schéma directeur d'aménagement touristique (SDAT 2030). A Oran, le tourisme est un secteur très dynamique contribuant incontestablement à la croissance économique de la région, à la création de la richesse et de l'emploi. Ce secteur est actif tout le long de l'année et particulièrement durant l'été où les sites balnéaires sont littéralement pris d'assaut par les vacanciers. Les statistiques de la Protection civile indiquent que 16,5 millions d'estivants ont visité en 2015 les plages oranaises.

C'est dire l'attractivité de la région. La wilaya d'Oran offre une panoplie très large de produits: cela va du tourisme balnéaire, au tourisme historique, religieux ou d'affaires. Les responsables locaux œuvrent à diversifier les destinations, à renforcer les infrastructures d'accueil et à améliorer la qualité des prestations de service pour répondre à la demande de plus en plus grande.

Pour ce faire, elle doit renforcer ses infrastructures par la réalisation de plusieurs projets et initier plusieurs actions allant dans ce sens. La wilaya d'Oran compte actuellement, selon le même responsable, quelque 158 établissements offrant une capacité de 14.800 lits et employant un effectif total de 9.000 personnes. Toutefois, ce potentiel reste insuffisant et très limité pour faire face à l'afflux des touristes, surtout en saison estivale.