Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Des lobbys qui construisent la nuit et vendent la journée»

par G. O.

«La décentralisation est un grand acquis, on y revient progressivement, il faudra donner de larges prérogatives aux Assemblées élues ainsi que des responsabilités dans la gestion et la prise en charge des communes», a affirmé le ministre de l'Intérieur.

Bedoui fait savoir dans la foulée que «nous allons réviser les codes communal et de wilaya». Prochainement ? interrogeons-nous. «Nous n'avons plus de temps», répond-il. Il répétera «Décentralisation ! Décentralisation ! Décentralisation !», pour souligner que «les valeurs de la décentralisation en Algérie, on n'en trouve pas beaucoup dans les pays de notre catégorie».

Interrogé sur «le sort» des constructions illicites à Tam, il indique que «l'Etat, avec sa force, a tous les moyens pour combattre ces constructions, il détruira tout ce qui est illégal et appliquera la loi». Le ministre affirme même qu'«il y a des lobbys à Tamanrasset et ailleurs qui construisent la nuit et vendent la journée». Il souligne que «le citoyen doit éviter de se faire avoir par ce qui est illégal, il sera perdant sur toute la ligne».

Lors de sa visite du centre «biométrique» de Tam, il a tenu à préciser que plusieurs communes de la wilaya (Aïn M'Guel, Silat, In Salah?) sont équipées pour enrôler et délivrer elles aussi le passeport biométrique, la CNI et la carte d'immatriculation (carte grise), «elles le font sans problème».

Bedoui note que les premières cartes d'identité biométriques (1 million de cartes) seront délivrées cette année «en priorité» aux candidats au baccalauréat, les autres catégories viendront.

Il titillera «ceux qui s'érigent en analystes, les partis politiques, qui soutiennent que les cartes biométriques d'identité sont délivrées pour les citoyens défavorisés», pour leur affirmer que «c'est faux !». Il explique que «c'est un acquis pour tous les citoyens, aujourd'hui, nous avons 33 millions de cartes d'identité (ordinaires) qui sont en circulation, c'est difficile pour les changer toutes en celles biométriques en une année, mais nous avons reçu de nouveaux équipements et nous pourrions le faire sur 4 ans, on le fera pour tous les Algériens, les cahiers de charge pour le permis et les cartes d'immatriculation sont prêts».

Il n'omettra pas de noter que «99% de nos objectifs pour ce qui est de la délivrance de ces documents sont atteints».

Il fera savoir que «les détenteurs de passeport biométrique recevront des SMS pour récupérer leur carte nationale biométrique, ils n'ont pas besoin de fournir un nouveau dossier». Il rappelle en outre, que «le gouvernement a signé il y a plus d'un mois un décret exécutif qui permet aux Algériens nés à l'étranger de retirer leurs papiers d'état civil par signature électronique (sur une base de données de l'Intérieur et du MAE)».

Interrogé sur les citoyens du sud du pays qui n'ont pas de papiers d'identité, il répond que «le ministère de l'Intérieur et celui de la Justice doivent s'assurer que ce sont des Algériens de souche et non des individus qui veulent, par cette ruse, obtenir la nationalité algérienne». Il pense qu'il y a une catégorie qui veut parler «d'oubliés de l'état civil» «mais ce sont des personnes qui n'ont aucun lien avec l'Algérie», dit-il.

Lors de sa visite d'une salle de sports, Bedoui a déclaré que «les jeunes sportifs de cette région ont besoin d'être encadrés pour qu'ils puissent devenir des champions, les infrastructures sportives existent mais l'encadrement manque, il faut qu'on ait la culture des associations sportives, on compte près de 50 spécialités sportives, il faut que chacune soit prise en charge par un quartier».