Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Squat d'un terrain domanial à Benfreha : Démolition de sept constructions illicites

par J. Boukraa

Les opérations de lutte contre les bidonvilles et la démolition des constructions illicites se poursuit. Dans ce cadre et sur réquisition de M. le wali, les gendarmes des brigades de la compagnie territoriale d'Arzew, renforcés par 3 escadrons d'intervention de la Gendarmerie nationale et 2 sections de Sécurité et d'Intervention du groupement territorial d'Oran, ont été dirigés vers le village Menatsia, circonscription communale de Benfreha, dans la daïra de Gdyel, pour assister les autorités administratives locales, dans l'opération de démolition de 7 habitations érigées, illicitement, par des riverains, sur un terrain domanial. Au total, plus de 400 constructions illicites ont été démolies, dans la daïra de Gdyel, ces 3 dernières années.

Les constructions illicites constituent un véritable casse-tête pour les autorités locales, obligées d'être vigilantes, en permanence, pour tenter de déjouer toute tentative de construction et/ou d'extension illicite.

La commune de Benfreha a procédé, dans le cadre de cette action d'envergure, au recensement de toutes les habitations de fortune, lesquelles seront démolies, conformément, aux orientations de la wilaya d'Oran. Cette démolition permettra de barrer la route à d'autres squatters et éviter, par conséquent, que de nouvelles familles s'installent et revendiquent des logements. Le plus grand nombre des constructions illicites a été recensé dans les communes de Sidi Chami, Arzew, Benfréha, Es Sénia et Hai Bouâmama (ex El Hassi). Mais d'année en année, le phénomène des bidonvilles s'accentue, ceinturant, ainsi, la ville d'Oran et plusieurs de ses agglomérations. Toutefois, suites aux dernières opérations de relogement, le nombre des habitations illicites a explosé. Les pouvoirs publics semblent, fermement, décidés à en finir définitivement, avec ces baraques qui ceinturent complètement, la ville d'Oran et ses environs et de lutter contre toute nouvelle construction illicite.

Les services de la wilaya disposent de toutes les données vérifiées et complètes, recensant les occupants des sites précaires, devant être touchés par les prochaines opérations de relogement rappelle-t-on. Les autorités locales veulent, désormais, en finir avec la mafia des bidonvilles. La dynamique que connaît le secteur de l'Habitat et la consistance des programmes, confortent les autorités locales dans la volonté d'éradiquer, totalement, les constructions précaires... La wilaya rappelle sa détermination et sa fermeté à lutter contre toute tentative frauduleuse de se faire recenser dans les bidonvilles de personnes étrangères à ces groupements d'habitations érigées illicitement. Ces derniers risquent de se voir délogés même si besoin par la force publique et de se voir poursuivre en justice. Cet avertissement vise, également, toute personne qui intervient dans les tentatives de construction de nouvelles habitations illicites, pensant que les pouvoirs publics sont occupés par les opérations de relogement en cours.