Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

11.000 logements attribués avant la fin 2016

par A. El Abci

Le chef de la daira de Constantine a présenté hier dans une conférence de presse la méthodologie qui sera suivie pour le traitement des dossiers des demandeurs de logements dans la daira ainsi que l'agenda de livraison des logements de type social et de celui du transfert des habitants des constructions précaires menacées d'effondrement.

Ainsi, concernant le quota de 3.000 logements de type social, il annoncera qu'ils seront attribués à leurs bénéficiaires vers la fin du mois de juin prochain à la nouvelle ville de Massinissa. Un 1er tirage au sort ayant touché 1.540 bénéficiaires de logements a été déjà organisé auparavant et le second qui concerne 1.550 unités restantes aura lieu donc en juin, affirme-t-il. Tout de suite après, poursuivra-t-il, l'ensemble des 3.000 bénéficiaires seront convoqués pour le payement des redevances à l'OPGI, avec pour date de remise des clés le 30 juin. Il indique, par ailleurs, qu'un supplément de 2.920 unités de même type, est programmé pour être distribué au cours du 2ème semestre de cette année 2016, car il est pratiquement achevé et il ne reste que les travaux de VRD et aménagements extérieurs. Avec la possibilité, estimera-t-il, de l'attribution de l'ensemble des 4.000 logements dans le cas où ils seront terminés et fin prêts à leur tour.

Pour ce qui concerne les habitants des maisons précaires, menacées d'effondrement et de glissement de terrain, le chef de la daira a indiqué que le transfert vers des appartements neufs sera repoussé après les examens de fin d'année scolaire. Ces opérations toucheront plus de 60 sites de la daira, dont 25 bidonvilles, 10 zones de glissement et 32 sites à la vieille ville. Toutes ces familles (près de 8.000) seront évacuées vers Ali-Mendjeli (plus précisément à l'UV 20 et l'UV 18), dira-t-il. Tous ces derniers logements sont actuellement achevés à près de 100% et prêts à recevoir leurs nouveaux occupants. Il ne reste qu'à actualiser les dossiers des bénéficiaires pour tenir compte éventuellement des décès, s'il y en a parmi les demandeurs, mais aussi pour voir s'il y en a qui ont bénéficié d'autres formules de logement ou changé carrément de wilaya.

En tout état de cause, notre interlocuteur exprimera l'engagement de son administration à ce que ces relogements profiteront à leurs vrais destinataires, à savoir les résidents des sites menacés d'effondrement et zones de glissements.

Ainsi, d'ici la fin 2016, ce seront pas moins de 11.000 logements qui seront attribués et autant de familles de la daira profiteront de logements neufs, conclura-t-il.