Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Des chantiers à suivre de près

par Tahar Mansour

Infrastructures scolaires, justice, transport, équipements publics, culture et tourisme ont bénéficié de programmes conséquents qui sont en cours de réalisation à Blida. Certains chantiers ont des difficultés à atteindre leur vitesse de croisière, d'autres devront être réactivés et renforcés en moyens humains et matériels alors que d'autres encore viennent juste d'être lancés, à l'image du téléphérique Blida-Béni Ali-Chréa, à l'arrêt depuis 2013. Le wali, M. Abdelkader Boughazghi, vient de donner le coup d'envoi des travaux pour qu'il soit opérationnel dès octobre 2016. Le chantier est confié à ETAC, une entreprise de transport algéro-française de droit algérien détenue par trois actionnaires : l'ETUSA, EMA et POMA. Un linéaire de 7,1 km, comprenant 168 cabines et 68 pylônes, sera concerné par les travaux.

Le téléphérique rendait d'énormes services aux habitants de la région ainsi qu'aux milliers de visiteurs qui se rendent, hiver comme été, à la station climatique de Chréa pour admirer le paysage féérique et respirer un air sain et revigorant. D'ailleurs le wali, lors de son passage pour le coup d'envoi des travaux, a assuré l'entreprise de réalisation de sa disponibilité à l'accompagner jusqu'à leur achèvement. La gare routière multimodale qui est achevée à 70% est une autre réalisation qui viendra apporter un plus au secteur des transports de la wilaya de Blida puisqu'elle permettra de dégager les centaines de bus qui stationnent en face du stade Tchaker et à côté du marché Guessab, engendrant des embouteillages monstres à longueur de journées. Le déplacement de la gare routière à la cité Ramoul contribuera à fluidifier la circulation au centre-ville et à éviter les problèmes rencontrés à chaque fois qu'un match d'importance se déroule au stade Mustapha-Tchaker. Néanmoins, les responsables de l'entreprise de réalisation devraient renforcer le chantier afin d'augmenter la cadence des travaux et livrer l'infrastructure avant le 2ème trimestre 2016, comme exigé par le premier responsable de la wilaya.

De son côté, le lycée El Feth a été doté d'une enveloppe de plus de 151 millions de dinars pour des travaux de réhabilitation dont il a grand besoin. Les travaux devront prendre en compte la préservation de l'aspect architectural de cette bâtisse qui devra être réceptionnée au plus tard au mois de juillet avant la prochaine rentrée scolaire.

Un nouveau siège pour la Cour des comptes, un établissement pénitentiaire de 1000 places et l'inspection divisionnaire des douanes pour la région de Blida font aussi partie des programmes dont a bénéficié la wilaya et qui sont en cours de réalisation. Ces chantiers font l'objet de l'inspection régulière du wali qui veille à la cadence et la qualité des travaux. Situé au centre-ville de Blida et à l'arrêt depuis une vingtaine d'années, le futur siège de l'APC a été relancé et connait un avancement en dents de scie mais il devrait être terminé au plus tard dans les trois mois à venir, selon les instructions strictes du wali. Non loin, les chantiers de réalisation du centre des archives, du musée, du théâtre de Blida, de la bibliothèque centrale et de l'esplanade du palais de la culture connaissent un regain d'activité et devraient aussi être livrés dans les plus brefs délais. Ces réalisations donneront un autre aspect à Bab Edzair, un quartier névralgique de la ville des Roses, mitoyen du quartier Douérate représentant le vieux Blida.