Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gdyel : Nouveaux aménagements annoncés

par Rachid Boutlélis

Un apport d'un montant de quatre milliards de centimes vient d'être dégagé, par la wilaya d'Oran, pour financer les travaux de réalisation d'un grand aménagement urbain, qui cibleront incessamment, le nouveau pôle urbain de la daïra de Gdyel, apprend-on. Ce projet, d'utilité publique, vise à contribuer à l'amélioration du cadre de vie et d'environnement des nouveaux habitants, qui ont été relogés, tout récemment, dans la cité des ?1.050 logements' de Gdyel. Selon notre source, il s'agit, entre autres, de la réalisation de la voirie, d'espaces de convergence et d'aires de jeux, ainsi que des groupements scolaires et ce, afin de répondre aux doléances des familles, qui ont été relogées, sur ce site. Cette opération sera suivie, dans les tout prochains jours, par d'autres opérations d'aménagement qui toucheront toutes les cités concernées par les relogements, notamment à Oued Tlélat, Canastel, Boutlelis, Arzew, etc? Les autorités de la wilaya devraient débloquer d'autres enveloppes financières pour la prise en charge des travaux. Notons, encore, qu'une vaste opération de réhabilitation et d'aménagement devra, également, toucher certains quartiers de la commune de Gdyel, parmi lesquels figurent entre autres, la cité des ?95 logements' et Haï Bouâmama. D'autre part, la commune d'El Ayayda, sur le territoire de la commune de Ain El Bya, qui relève de la daïra de Béthioua, a bénéficié d'une enveloppe budgétaire qui s'élève à 04 milliards de centimes, destinées à financer les travaux de réalisation de projets de développement afin d'améliorer le cadre de vie des citoyens. Notre source indique aussi, que des travaux de réhabilitation, de restauration des chaussées et d'entretien des réseaux routiers, seront entamés dans les prochains jours et cibleront plusieurs zones essaimées à travers cette commune. Il s'agit, en fait, d'une opération de grande envergure qui vise, notamment, l'aménagement urbain de l'extension vers la région-est de la ville d'Oran.

Le lancement de ces projets d'utilité publique, programmés dans cette zone d'extension, devront, grandement, contribuer à l'offre d'un meilleur cadre de vie et à la réalisation d'un éventail d'espaces et autres ouvrages d'art, destinés notamment, à l'embellissement du paysage de cette région, qui longe partiellement le prestigieux littoral oranais.

Signalons que plus de 11.000 familles ont été relogées, depuis janvier 2015, dans les nouveaux pôles urbains. Il s'agit essentiellement, de familles résidant dans les bidonvilles ou dans des habitations menaçant ruine.